Agglotv.com

Manque de personnel dans le secteur de l’hôtellerie ? 5 solutions apportées par l’IA de HiJiffy

Les solutions de communication alimentées par l’intelligence artificielle peuvent profiter au personnel de l’hôtellerie, des réceptionnistes aux responsables du marketing, en passant par les directeurs d’hôtel

Ces dernières années, le manque de personnel dans le secteur de l’hôtellerie est une vraie problématique. L’intelligence artificielle permet de répondre à cette difficulté, spécifique au secteur hôtelier, en soulageant le personnel de nombreuses tâches chronophages, le rendant alors plus productif en ce qui concerne les missions directement liées aux clients, visant à leur offrir une expérience plus personnalisée. Associées à des analyses de données alimentées par l’IA, les solutions existantes peuvent aider le secteur hôtelier à améliorer le service à la clientèle, la prise de décision et les campagnes de marketing.

1. Un service clientèle automatisé grâce aux chatbots des hôtels.

Les technologies liées à l’IA, telles que les chatbots ou les assistants de réservation, peuvent assurer de façon autonome le service client, permettant ainsi de soulager le personnel de certaines tâches administratives répétitives. L’IA peut répondre instantanément à la plupart des questions des clients, permettant de traiter un plus grand nombre de requêtes et ce sans que le personnel de l’hôtel soit mis à rude épreuve, ou que les clients subissent un temps d’attente trop long. Le temps consacré à gérer les réservations et à répondre aux questions les plus fréquentes des hôtes peut être ainsi investi autrement, dans des actions plus complexes qui nécessitent absolument une interaction humaine. La diminution de ces tâches répétitives favorise également la satisfaction au travail du personnel.

2. Collecte d’informations précieuses lors du séjour.

De nombreux hôtes utilisent l’intelligence artificielle dans leur vie quotidienne, que ce soit intégré à des applications liées à leur mode de vie ou bien à des appareils connectés. Pendant leur séjour, ils seront peut-être plus enclins à utiliser les services d’un concierge virtuel pour signaler un problème ou répondre promptement à certaines demandes d’avis. Les chatbots comportent de nombreux avantages, ils permettent entre autres de répondre aux questions précises, mais aussi d’alerter le personnel concerné au sein de l’hôtel pour que la demande soit traitée rapidement et que le client soit ainsi satisfait.

3. Une meilleure prise de décision grâce à l’accès instantané aux données.

Par le biais de l’IA, les managers d’hôtels bénéficient d’un accès facile à des données utiles provenant des interactions entre les clients et les chatbots des hôtels.  Alimentés par les résultats générés par l’IA et par une base de données continuellement mise à jour, les hôteliers peuvent ainsi prendre de meilleures décisions, optimiser les offres et services au sein de l’hôtel, anticiper et répondre à la demande client. Le back-office des applications utilisant l’IA présente les données de manière claire, éliminant les obstacles techniques et les formations complexes. Par conséquent, le temps et les ressources du personnel peuvent être affectés à d’autres tâches relatives au management, à la gestion ou encore au développement d’idées novatrices.

4. Un marketing plus efficace grâce à des conversations dynamiques alimentées par l’IA.

Par le biais de l’assistant de réservation virtuel, les responsables du marketing hôtelier peuvent mener des campagnes plus efficaces, même avec des ressources limitées. Les conversations du chatbot alimentées par l’IA s’adaptent et évoluent de manière dynamique, afin d’offrir les meilleures opportunités de vente à chaque étape du parcours du client – que ce soit pour générer de nouveaux prospects, des réservations directes ou encore des ventes incitatives. Grâce à de nombreuses options de personnalisation, les applications avec de l’IA intègrent facilement les couleurs et les univers de marque, permettant ainsi de renforcer l’image et d’offrir une expérience client cohérente. 

5. Intégrations faciles aux canaux existants.

Si la perspective de mettre en place des solutions avec de l’IA peut sembler difficile en raison d’un manque supposé de compétences ou de technologies nécessaires, il n’existe en réalité aucun obstacle à l’intégration des outils de ce type.  Les applications utilisant l’intelligence artificielle s’intègrent facilement aux différents canaux de communication, aux systèmes de CRM et de réservation déjà mis en place.  La communication avec les clients est centralisée et transférée en continu à un opérateur humain lorsque cela profite à l’expérience client. Les assistants de réservation peuvent être installés facilement sur un site sans qu’aucun changement conséquent soit apporté à la structure de celui-ci. La plupart des fournisseurs de services liés à l’IA proposent une formation tout au long de l’intégration ainsi qu’une assistance au dépannage tout au long de l’abonnement.

_____

A propos de HiJiffy

Depuis sa création en 2016, HiJiffy a pour mission de fournir un service automatisé, personnalisé et centralisé pour aider les hôtels à offrir une meilleure expérience à leurs clients. Forte d’une croissance mondiale, elle est actuellement présente dans plus de 30 pays.