L’ENVT s’engage à soutenir le programme DCT en apportant un financement annuel, ainsi qu’en proposant un nouveau projet par an à développer par les étudiants inscrits dans le programme DCT. Ce partenariat officialise une collaboration initiée dès 2019.
Deux projets portés par des étudiants doctorants de l’ENVT et soutenus par la DSI et la direction des études de l’école, ont été accompagnés par Disrupt’ Campus Toulouse sur lesquels deux équipes étudiantes dans le cadre du parcours DCT ont été impliquées.
L’un concernait le développement d’une application mobile pour les élevages porcins (qui a été testée), l’autre la préfiguration d’un serious game destiné à rendre un cours de nutrition plus attractif.
Cette année, l’ENVT a orienté le projet digital du Zoo de Plaisance du Touch, African Safari, auquel la DSI prête mains fortes, vers Disrupt’ Campus. Une équipe travaille sur le projet depuis la fin du mois de novembre.
Depuis sa création en 2018, le programme interuniversitaire Disrupt’ Campus Toulouse (DCT) accompagne des projets d’entreprises ou autres organismes, majoritairement de transformation numérique, mais plus largement d’innovation collaborative, avec des équipes pluridisciplinaires composées d’étudiants de l’Université Toulouse Capitole, de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
Le dispositif pédagogique se déroule sur 6 mois. Il s’appuie sur un support de formation hybride (30h d’e-learning et une quarantaine d’heures en présentiel), afin d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’un projet réel d’entreprise. Il est ainsi jalonné de plusieurs rendez-vous en présentiel (sous forme de bootcamp), encadré par des coachs, dans des espaces de co-working qui permettent d’avancer sur les projets.
Créée en 1825, l’ENVT est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Sans discontinuer, elle a servi la société en formant le tiers, puis le quart des vétérinaires français et s’honore d’avoir hébergé de grands noms de la profession, cliniciens, chercheurs, enseignants, industriels et décideurs. Elle accompagne des projets portés par des doctorants dans le cadre de leur thèse, en prise directe avec les besoins du terrain notamment.