Agglotv.com

Renaissance d’une icône : le compte à rebours est lancé pour l’ID. Buzz électrique !

La première mondiale du concept-car de l’ID. Buzz₁  au Salon de l’Automobile de Détroit en janvier 2017 avait déclenché une très forte émotion dans le monde entier. Suite à ce retour positif, une seule décision s’imposait : transformer le concept-car en un véhicule de série. Cinq années d’intense travail de développement ont suivi. L’heure est maintenant venue : l’ID. Buzz₁ – véhicule à motorisation électrique révolutionnaire – est prêt. Il est donc temps pour Volkswagen d’activer le compte à rebours d’une double première mondiale : le 9 mars, le Combi 100 % électrique fera simultanément ses débuts sous la forme de l’ID. Buzz (cinq sièges) et de l’ID. Buzz Cargo (fourgon).-

Volkswagen Véhicules Utilitaires procède actuellement à la phase finale des essais des prototypes de l’ID. Buzz. La flotte de pré-série sillonne actuellement les routes d’Europe. Ces ultimes essais en conditions réelles se déroulent entre Barcelone, Paris, Londres, Amsterdam, Copenhague, Hambourg et Hanovre. « Avant de lancer la production en série de l’ID. Buzz, ces derniers essais avec des véhicules de pré-série, nous apportent de précieuses informations pour la mise au point finale », explique Kai Grünitz, Directeur du Développement de Volkswagen Véhicules Utilitaires

Nouveau design expressif, inspiré de l’emblématique T1

Les prototypes de l’ID. Buzz ne sont dorénavant que très légèrement dissimulés. Il est donc possible de voir que les designers ont rigoureusement transféré le style du concept-car de 2017 sur la version de série de 2022 – les similarités sont incontournables. Les deux versions de l’ID. Buzz s’inspirent également des éléments stylistiques du légendaire T1, le Combi d’origine. Ces éléments comprennent des porte-à-faux extrêmement courts, une utilisation maximale de l’espace sur une empreinte au sol minimale, la division classique du design de la carrosserie en une partie supérieure et une partie inférieure, auxquels s’ajoute la face avant caractéristique avec sa forme en V. Et, comme le Combi d’origine, l’ID. Buzz est également un véhicule à propulsion arrière.

Malgré toutes ces similarités avec ses multiples prédécesseurs, le nouvel ID. Buzz d’avant-garde offre un nouveau visage à la motorisation électrique. Le modèle créé est sans rival : en effet, l’ID. Buzz n’est pas un simple compromis de plateforme multitraction, mais un véritable Combi électrique dans l’âme. Les deux versions de l’ID. Buzz, sous forme de minibus ou de fourgon, montrent que leurs propriétaires, qu’ils soient privés ou professionnels, souhaitent une mobilité intelligente pour lutter contre le changement climatique.

Il était également possible de charger la batterie de traction principale chez Varta via une interface placée à l’arrière du Combi. Il y a plus de 40 ans, le fourgon du futur disposait déjà d’un système de récupération d’énergie qui permettait de stocker l’énergie cinétique lors du freinage. La batterie pouvait stocker 21,6 kWh, une quantité d’énergie suffisante pour permettre au fourgon Volkswagen de parcourir jusqu’à 85 km. La force motrice provenait d’un moteur shunt à courant continu et excitation extérieure produit par Bosch (plus tard Siemens). Ce moteur affichait une puissance constante de 16 kW (22 ch) qui pouvait brièvement atteindre 32 kW (44 ch). Le couple maximum était de 160 Nm.

Le concept de la plateforme MEB permet une grande agilité

Sur le plan technique, la nouvelle gamme est basée sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) du Groupe Volkswagen. Les deux versions de l’ID. Buzz sont lancées cette année avec une batterie lithium-ion haute tension qui délivre une puissance énergétique brute de 82 kWh (nette : 77 kWh). La batterie alimente un moteur électrique de 150 kW intégré à l’essieu arrière qu’il entraîne également. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 145 km/h. Les résultats officiels de la gamme ne sont pas encore disponibles. Le nouvel ID. Buzz est un véhicule très agile. D’une part, le moteur électrique délivre son couple maximal de 310 Nm départ arrêté. D’autre part, ces composants dynamiques sont reliés par la carrosserie qui affiche un centre de gravité très bas, la batterie étant installée dans le plancher sandwich. Ce design offre un autre avantage à l’ID. Buzz : le rayon de braquage du Combi électrique n’est que d’un peu plus de 11 mètres.

Utilisation maximale de l’espace et empattement similaire à celui du T6.1

Volkswagen Véhicules Utilitaires a élaboré une structure polyvalente basée sur la MEB qui permet de nombreuses utilisations : avec ses cinq places, l’ID. Buzz modulable convient aussi bien aux loisirs qu’à une utilisation professionnelle. L’ID. BUZZ Cargo trois places marque le lancement d’un fourgon zéro émission ultra moderne. Mais ce n’est qu’un début. Au cours de l’année, le portefeuille s’enrichira d’un modèle offrant un empattement plus long et donc une gamme de possibilités encore plus large dans l’habitacle.

Less versions de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo avec empattement standard (2 988 mm) qui sont lancées cette année mesurent tout juste 4 712 mm de long. Par comparaison, la différence d’empattement entre le nouvel ID. Buzz et le T6.1 n’est que de 2 mm, alors que ce dernier mesure pourtant 4 904 mm de longueur totale. L’ID. Buzz affiche donc une longueur intérieure similaire, mais peut se loger dans des places de stationnement plus petites. La version bus, intégralement vitrée, mesure 1 937 mm de longueur ; dans le cas du fourgon, cette longueur passe à 1 938 mm en raison de légères différences au niveau du châssis (T6.1 : 1 970 mm). Les deux véhicules ID. Buzz mesurent 1 985 mm de largeur (sans les rétroviseurs extérieurs), soit 81 mm de plus que le T6.1. Avec des jantes de 18” à 21”, la nouvelle gamme de modèles roule sur des pneus larges (750 mm de diamètre).

Beaucoup d’espace pour les passagers, les bagages et le travail

Grâce au concept de rationalisation de l’espace de la MEB, l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo se caractérisent par une excellente utilisation de l’espace. L’ID. Buzz cinq places peut contenir jusqu’à 1 121 litres de bagages, même si tous les sièges sont occupés. La capacité de charge maximale de l’ID. Buzz Cargo, équipé d’une séparation, dépasse les 3,9 m³.

« Plug & Charge » et charge bidirectionnelle

Solutions de charge intelligentes : basée sur le logiciel ID le plus récent, la gamme offrira également à l’avenir la fonction « Plug & Charge ». Avec cette fonction, l’ID. Buzz s’authentifie d’elle-même sur les bornes de recharge rapide (CC) de nombreux prestataires via la prise de charge, échangeant toutes les données requises par ce biais, une solution beaucoup plus pratique. Une nouvelle fonction fera également son apparition : la charge bidirectionnelle. Cette technologie offre tout un éventail de nouvelles possibilités. Exemple : il sera dorénavant possible de stocker l’excédent d’électricité généré par les panneaux solaires d’une maison dans l’ID. Buzz et de le renvoyer vers la maison le soir pour pouvoir rester indépendant même en l’absence de soleil.

Mises à jour « over-the-air » et systèmes d’aide innovants

Pour l’ID. Buzz comme pour tous les modèles de la famille ID., les mises à jour logicielles peuvent dorénavant être téléchargées « over-the-air ». Cela concerne à la fois les mises à jour du système d’infodivertissement et les mises à jour liées aux fonctions de charge ou d’assistance à la conduite. La gamme des systèmes d’assistance à la conduite comprend des technologies interconnectées de manière innovante telles que la nouvelle fonction « Trained Parking » (entrée et sortie automatique des places de stationnement), « Car2X » (avertissements et alertes de proximité) et la dernière version de « Travel Assist » avec utilisation de données issues du crowdsourcing ; le système facilite le guidage avant et latéral sur une base partiellement automatisée, quelle que soit la vitesse.

Lancement européen en septembre

La production de l’ID. Buzz démarrera au premier semestre de cette année et le lancement européen suivra un peu plus tard à l’automne. L’ID. Buzz sera également commercialisé aux États-Unis où il marquera le retour, de New York à San Francisco, de la gamme que de nombreux passionnés américains attendent avec impatience.

Le premier précurseur de l’ID. Buzz a fait ses débuts il y a 50 ans

L’ID. Buzz n’est pas le premier Combi doté d’une motorisation électrique. Il y a 50 ans, à l’occasion du Salon de l’Automobile de Hanovre, Volkswagen présentait déjà un T2 : premier prototype alimenté par un moteur électrique placé à l’arrière. Son autonomie maximale de 85 km montrait toutefois que la technologie des batteries n’était pas encore adaptée à une utilisation pratique. Mais le rêve est né en 1972 : le rêve d’un Combi zéro émission. 2022 sera l’année de sa concrétisation.

1. Modification sur l’écriture du nom au cours du développement du modèle de série, passant de « ID. BUZZ » à « ID. Buzz ».