Agglotv.com

Première expérience en Extreme E pour Nasser Al-Attiyah et Jutta Kleinschmidt en plein milieu du désert


Des chronos rapides, une compétition passionnante, un excellent travail d’équipe et un peu de tragédie de ci de là. Les débuts de la saison de l’équipe ABT CUPRA XE ont été riches en évènements, et laisse présager le meilleur pour les courses à venir.

First Extreme E experience for Nasser Al-Attiyah and Jutta Kleinschmidt in the desert

C’est à Neom en Arabie Saoudite qu’a été donné le coup d’envoi de la deuxième saison d’Extreme E. Et les espoirs sont grands pour que 2022 soit une grande année pour l’équipe ABT CUPRA XE. L’objectif est d’engranger un maximum de victoires en course et des podiums, afin de marquer le maximum de points à chaque manche du calendrier. L’équipe est d’ailleurs prête à passer au niveau supérieur cette saison, avec Nasser Al-Attiyah qui est venu rejoindre Jutta Kleinschmidt qui fait désormais figure de vétéran chez CUPRA. Cependant, tout ne se passe pas forcément comme prévu en course. La preuve lors du premier week-end d’Extreme E de 2022 en Arabie Saoudite.

Samedi, alors qu’il fallait encore accélérer durant les qualifications pour atteindre la finale de dimanche, Al-Attiyah a eu un incident qui a affecté l’issue de toute la manche. En effet, alors qu’il essayait de doubler, Nasser a pris une trajectoire intérieure et est entré en collision avec Carlos Sainz. En raison de cet incident, l’équipe ABT CUPRA XE a reçu un point de pénalité et a du participer à la « Crazy Race » (une course durant laquelle seule la première des quatre voitures engagées est qualifiée pour la finale).

Jutta Kleinschmidt et Nasser Al-Attiyah étaient motivés et déterminés à affronter des concurrents de taille. Après un excellent tour de Jutta, Nasser a réussi à se hisser en deuxième position. Malheureusement cela n’aura pas suffi. En effet, l’équipe a manqué une place en finale à seulement deux secondes et demie.

Quoi qu’il en soit, au volant de la nouvelle CUPRA Tavascan XE, l’équipe cinq fois vainqueur du Dakar comptait parmi les favoris du public sur le circuit en plein désert en Arabie Saoudite. Avec 35 % des votes pour Nasser Al-Attiyah et 5 % pour Jutta Kleinschmidt, ABT CUPRA XE a remporté un nombre record de voix lors du vote en ligne « GridPlay ». A cela s’ajoutent d’excellents chronos dans tous les secteurs, pour une journée de course qui a été globalement réussie.

Jutta Kleinschmidt, pilote CUPRA ABT XE, a déclaré : « Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas ce week-end. Nous avons pris un bon départ et nous étions satisfaits de notre rythme. Mais une erreur en qualification 1, puis un incident en qualification 2 qui nous a valu une pénalité, nous ont conduit dans la « crazy race ». L’équipe avait besoin de remporter la victoire pour se qualifier en finale, et nous y sommes presque parvenus. Mais avec seulement deux secondes et demie de retard, cela n’a pas été suffisant. C’est décevant d’échouer si près du but, mais nous allons continuer à nous battre ».

Nasser Al-Attiyah, pilote CUPRA ABT XE a déclaré : « ce fut une bonne semaine car j’ai beaucoup appris malgré les défis que nous avons rencontrés. J’ai fait quelques erreurs mais dans l’ensemble, je suis heureux après cette première expérience. Nous avons montré que nous sommes très rapides au volant de la CUPRA Tavascan XE, et je suis persuadé que nous sommes suffisamment forts et que nous pourrons faire beaucoup mieux lors des prochaines manches ».

A l’issu de ce premier week-end de course, l’équipe ABT CUPRA XE se classe à la huitième place au classement général, et gagne quatre points au championnat des pilotes et par équipe.

Il faudra maintenant attendre les 7 et 8 mai prochain pour la deuxième course de la saison 2022 d’Extreme E. Celle-ci aura lieu en Sardaigne, en Italie. L’expérience acquise lors de la première manche sera utile avec à la clef de meilleurs résultats. L’équipe ABT CUPRA XE n’a pas l’intention de relâcher la pression. Ce n’est que le début !