Yamaha Motor a été chargé par Toyota Motor Corporation de mettre au point un moteur V8 de 5 litres entièrement alimenté à l’hydrogène. Au Japon, Toyota ainsi que d’autres entreprises du secteur automobile sont en passe de lancer un projet de collaboration visant à élargir la gamme des carburants disponibles pour les moteurs à combustion interne.
Chez Yamaha Motor, le moteur à combustion interne nous tient particulièrement à cœur
« Nous nous efforçons d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, a déclaré Yoshihiro Hidaka, président de Yamaha Motor. En même temps, le mot moteur (Motor) figure dans le nom de notre société et par conséquent, le moteur à combustion interne nous tient à cœur et nous y sommes très attachés. »
En novembre dernier, les cinq entreprises Kawasaki Heavy Industries, Subaru Corporation, Toyota Motor Corporation, Mazda Motor Corporation et Yamaha Motor ont annoncé qu’elles allaient entamer des discussions en vue de mener des recherches conjointes sur les possibilités d’élargir la gamme d’options de carburant pour les moteurs à combustion interne afin de parvenir à la neutralité carbone.
Et sur le lieu de l’annonce, le moteur à hydrogène V8 illustré ci-dessus, qui a été développé par Yamaha pour Toyota, a été dévoilé au public. L’unité est basée sur le moteur de 5,0 litres du coupé sport de luxe Lexus RC F, avec des modifications apportées aux injecteurs, aux culasse, collecteur d’admission, etc.. Il délivre jusqu’à 450 ch à 6 800 tr/min et un couple maximum de 540 Nm à 3 600 tr/min.
« Les moteurs à hydrogène ont le potentiel d’être neutres en carbone tout en laissant intacte notre passion pour le moteur à combustion interne », a précisé le président Hidaka. « En nous associant à des entreprises ayant des cultures d’entreprise et des domaines d’expertise différents, ainsi qu’en augmentant le nombre de nos partenaires, nous voulons ouvrir une voie vers l’avenir. »
Les mérites de l’hydrogène : plus qu’un substitut à l’essence
Yamaha a commencé à développer un moteur à hydrogène pour automobiles il y a environ cinq ans. Takeshi Yamada de la section de développement automobile du centre de recherche et développement technique est membre de l’équipe de développement du moteur à hydrogène. Il a commencé à prendre conscience du potentiel du groupe motopropulseur à mesure que le projet progressait.
« J’ai commencé à découvrir que les moteurs utilisant uniquement de l’hydrogène comme carburant affichaient réellement des caractéristiques de performance très amusantes et faciles à utiliser », explique-t-il. « Les moteurs à hydrogène ont une convivialité innée qui les rend faciles à utiliser même sans recourir à des aides à la conduite électroniques. Tous ceux qui sont venus tester le prototype se sont d’abord montrés un peu sceptiques, mais sont finalement sortis de la voiture avec un grand sourire. Grâce à cela, j’ai commencé à croire qu’il y avait vraiment un énorme potentiel lié aux caractéristiques propres aux moteurs à hydrogène au lieu de simplement les considérer comme un substitut à l’essence. » Une autre élément que Yamada et l’équipe apprécient dans le processus de développement est le Kanno Seino, à savoir des performances sensuelles ou exaltantes. La note d’échappement haute fréquence harmonique produite par le collecteur d’échappement 8 en 1 du moteur en est un exemple. « C’est un défi dans lequel nous pouvons nous plonger en tant qu’ingénieurs. Je veux personnellement m’intéresser aux performances, mais aussi au charme du moteur à combustion interne que le monde ne connaît pas encore », déclare Yamada.
Ses collègues ingénieurs et lui croient au potentiel d’un moteur entièrement alimenté à l’hydrogène. En collaboration avec son réseau grandissant de partenaires, Yamada est convaincu qu’ils sont sur le point de libérer ce potentiel.