D’une surface totale de 12 000 m², ce nouvel ensemble immobilier se compose d’une usine de 10 500 m², à laquelle s’ajoute une partie accueillant des espaces de bureaux sur 1 500 m². La disposition des bâtiments sur le terrain d’une surface de 60 000 m² permettra à terme une extension de l’usine et des bureaux de plus de 10 000 m² supplémentaires.
Dessiné par le cabinet d’architectes PRECONCEPT – Marc Baustert, le bâtiment reflète l’image de marque de l’entreprise ANVIS et la qualité de ses produits. Il s’intègre dans le paysage champêtre de la zone. Il comprend une cafétéria avec cuisine et terrasse, ainsi que des espaces extérieurs de détente pour le personnel avec barbecue. La construction de cette nouvelle usine est également l’occasion pour ANVIS de moderniser les productions des différents besoins à son fonctionnement (vapeur, air comprimé, eau de refroidissement…) et de les rationaliser pour aller dans le sens de la sobriété énergétique. Dans la même démarche de développement durable, la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques.
« Ce projet constitue une étape importante dans notre stratégie de développement de notre activité au profit de nos clients dans le monde entier. Il s’inscrit dans notre souci constant d’amélioration des conditions de travail de nos salariés, de respect de l’environnement et d’optimisation énergétique. » explique Marc Ritzenthaler, Directeur Général chez ANVIS. « Son implantation dans la zone d’activités du Four à Chaux à Decize (58) marque également notre volonté de contribuer à l’amélioration de l’emploi dans le Sud-Nivernais et à la dynamisation du tissu local. »
La livraison est prévue pour fin 2022.
Une implantation locale
La Zac du Four-à-Chaux, à l’entrée de Decize, à proximité immédiate de la RD 981, a été créée en 2008 par la communauté de communes du Sud-Nivernais (CCSN) afin d’attirer des entreprises sur son territoire. Cette zone d’activité, d’environ 65 hectares, est dédiée exclusivement à l’accueil d’activités artisanales et industrielles.Elle permet un accès direct à l’embranchement de la RD981 en direction de Dijon et de la RD979 en direction de Mâcon, vers l’autoroute A77 desservant l’axe Paris/Moulins/Clermont.
« Il faut saluer la disponibilité et la diligence des acteurs locaux, qui ont parfaitement accompagné notre client ANVIS. » souligne Lionel Legouhy, Directeur Développement Industriel de GSE. « Il s’est écoulé moins d’un an entre notre première visite et réunion de travail avec ANVIS à Décize (en février 2021) et le démarrage du chantier (le 17 janvier 2022), ce qui est un délai exemplaire pour la réalisation des études de conception et l’obtention des autorisations administratives d’un projet industriel de cette envergure »