Agglotv.com

Aujourd’hui, la télé se regarde toujours ensemble mais se discute à chaud, mondialement, et en ligne


Des recherches¹ sur nos habitudes en matière de consommation télévisuelle, publiées aujourd’hui par Intel, révèlent la montée en puissance d’un « coin du feu mondial ». La télévision reste en effet une activité de socialisation, mais, au lieu de la discuter le lendemain avec ses proches et amis, on en débat de plus en plus en ligne, en temps réel. C’est ainsi qu’apparaît naturellement ce « coin du feu mondial ».

Se réunir autour du téléviseur avec ses proches reste l’un des passe-temps préférés et nous sommes 74 % à l’admettre. En revanche, l’habitude de discuter des programmes s’est aujourd’hui adaptée au XXIe siècle. Les 18-24 ans sont ainsi 42 % à se servir d’un outil de messagerie instantanée pour discuter des émissions, tandis que plus d’un tiers (35 %) publient leurs commentaires sur des réseaux sociaux. Et la génération X n’est pas en reste : 20 % des adultes ont recours à la messagerie instantanée et 16 % aux réseaux sociaux. Nous sommes par ailleurs 22 % à souhaiter disposer d’un moyen rapide et simple pour conseiller telle ou telle émission à nos proches.

Stéphane Negre, Président d’Intel France : « La télévision reste une activité sociale, familles et amis se retrouvant devant le téléviseur pour regarder leurs émissions préférées, si ce n’est que ce regroupement s’effectue aussi tout naturellement en ligne qu’en personne, par le biais des réseaux sociaux. La Coupe du Monde de cet été en est un parfait exemple : nous avons été de plus en plus nombreux à nous tourner vers Facebook* et Twitter* pour commenter et brocarder les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent. Or la smart TV, la nouvelle génération de téléviseurs, nous permettra encore plus simplement de nous retrouver autour du “coin du feu mondial“. »

Grâce à un accès Internet affranchi des horaires et du lieu, à de puissantes technologies informatiques et à des logiciels astucieux, la smart TV nous permet de dialoguer avec nos proches, où qu’ils se trouvent et en temps réel. Si l’on est par exemple un fan de l’Olympique de Marseille mais qu’on habite à Londres, on n’est plus tout seul. On peut en effet se connecter avec un groupe de passionnés, situés aussi bien à Nairobi, Bangalore que Manille pour regarder les matchs ensemble et les commenter en temps réel.

Chacun sa chaîne

Nous avons beau avoir le choix entre plusieurs dizaines de chaînes, nous sommes plus d’un tiers (46 %) à trouver difficilement quelque chose que l’on a vraiment envie de regarder. Il semble que trop de choix tue le choix, la vaste majorité d’entre nous (86 %) se cantonnant à un petit nombre de chaînes, toujours les mêmes.

Pourtant, les jours où nous nous en plaignions nous sont comptés. La smart TV nous diffusera en effet notre chaîne de télévision personnelle, ce qui nous permet de facilement regarder toutes sortes d’émissions, que ce soit des programmes classiques, la vidéo en transit sur Internet ou des films stockés sur notre PC portable, 39 % d’entre nous déclarant accueillir cette innovation les bras ouverts. En revanche, il ne s’agit pas seulement de nous faciliter la tâche, car ce que nous souhaitons en réalité, c’est que notre télévision fasse tout le travail pour nous.

Nous sommes ainsi 60 % à conseiller des émissions d’après nos habitudes télévisuelles, à la manière des sites Internet qui suggèrent des livres ou de la musique que nous pourrions apprécier en fonction de nos précédents achats, tandis que deux tiers (67 %) d’entre nous souhaitent que la télévision trouve nos émissions préférées parmi des programmes qui ne sont plus diffusés. Or la smart TV fait les deux.

Satisfaire une envie

Nous tentons ainsi involontairement de créer notre propre smart TV en fusionnant la télé, l’Internet et nos propres contenus numériques. Nous sommes en effet 42 % à nous servir de notre PC portable tout en regardant la télévision, tandis qu’un peu plus d’un tiers (35 %) d’entre nous a relié cet ordinateur au téléviseur. Il n’est donc pas surprenant, étant donné la confusion qui règne en termes de connectique et de réglage, que ce soit les plus technophiles d’entre nous qui s’y soient essayés.

SI ces compétences peuvent relever de la science-fiction pour un grand nombre d’entre nous, les motivations à relier le PC portable au téléviseur ne manquent pourtant pas. Nous sommes ainsi 62 % à nous servir de ce branchement pour montrer des photos à nos proches — soit l’équivalent des anciens diaporamas —, ce qu’adorent beaucoup mais que déteste un nombre plus grand encore, tandis que 59 % d’entre nous souhaitent regarder des films téléchargés sur Internet.

La télévision devient interactive et expose les faits, la fiction et les modes

Pas moins de 33 % des sondés souhaitent bénéficier d’un service par le biais duquel ils obtiendront d’un simple clic l’information sur les lieux, les produits ou les personnalités dont parle l’émission qu’ils sont en train de regarder. Ils sont 18 % à vouloir aller encore plus loin et cliquer pour acheter les produits mis en avant dans une émission. Ce chiffre passe à 25 % pour la capacité de « cliquer-acheter » de la musique qu’ils viennent juste d’entendre à la télévision (celle d’une publicité ou d’un générique télé, par exemple).

Les personnes interrogées sont 29 % à déclarer que la capacité à accéder à l’information en ligne par l’intermédiaire de la télévision intelligente a une importante certaine. Il s’agit de suivre ses centres d’intérêt, de mettre à jour des faits et de découvrir d’autres éléments reliés à ceux-ci. Par exemple, les téléspectateurs sont 86 % à regarder la télévision pour les films, 71 % pour l’actualité, 60 % pour les documentaires et 44 % pour le sport.

Ce type de programme est d’évidence populaire. La smart TV exploite cette popularité et ces programmes intègrent des informations complémentaires. Si l’on regarde un documentaire sur un couturier, par exemple, on pourra approfondir les informations abordées, telles que les matériaux utilisés, la saison de couture concernée et les prix.

¹ Informations sur le sondage
Ce sondage indépendant a été réalisé en août 2010 par RedShift Research pour le compte d’Intel, par le biais d’un questionnaire en ligne. Les répondants étaient représentatifs de la population adulte de chaque pays. La répartition par pays des 7 012 répondants était : France (1,007), Allemagne (994), Italie (1,002), Pays-Bas (994), Espagne (1,000), Suède (1,002) et Royaume-Uni (1,002).

Quelques mots sur Intel
Intel est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com.

Intel et le logo Intel sont des marques déposées ou enregistrées d’Intel Corporation ou de ses filiales, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
* Les autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

CONTACTS :
Intel – Mikael Moreau – Tél. : 01 58 87 72 29 – mikael.moreau@intel.com
Intel – Julien Laval – Tél. : 01 58 87 72 31 – julien.laval@intel.com
Agence Henry Conseil – Gwénola Vilboux – Tél. : 01 46 22 76 43 – agence@henryconseil.com