Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement a réuni lundi 6 septembre les 30 correspondants académiques en charge de la prévention de l’illettrisme.
Désignés au mois d’avril dernier par les recteurs d’académie à la demande de Luc Chatel, au lendemain de la présentation du plan ministériel de prévention de l’illettrisme, ces correspondants sont chargés de coordonner et d’impulser les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme au plus près des besoins singuliers de chaque territoire.
Le ministre leur a tout particulièrement demandé de veiller à encourager les initiatives innovantes et d’organiser, cet automne, des assises académiques de la prévention de l’illettrisme. Il s’agira de définir les stratégies locales de lutte contre ce phénomène qui touche 3,1 millions d’adultes en France et de mieux articuler l’action de l’Éducation nationale avec celle des autres services de l’État, des entreprises comme des acteurs associatifs.
Luc Chatel a également souligné la nécessité de développer les partenariats, en particulier avec l’association « Lire et faire lire », qui mobilise des bénévoles pour aller lire dans les classes. En compagnie d’Alexandre Jardin, fondateur de l’association, le ministre a en particulier rappelé l’objectif de multiplication par quatre en trois ans de ses actions, afin de passer à 1 million d’élèves concernés.
Au cours de la réunion, le ministre a également présenté les nouvelles ressources pédagogiques mises à la disposition des professeurs, en cette rentrée, sur le site ministériel Eduscol pour contribuer à l’élargissement méthodique du vocabulaire à l’école et transmettre le goût de la lecture à chaque élève.