Jean-Louis BORLOO se rend à Orléans sur le chantier du nouveau tramway et annonce la création de l’Agence Française d’Information Multimodale et de Billettique.
A l’occasion de son déplacement à Orléans, le 6 septembre, Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, a visité le chantier de la deuxième ligne de tramway, longue de 11,8 km retenue par l’État dans le cadre du premier appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre.
« Je tiens à saluer le dynamisme d’Orléans pour le développement de son réseau de transports en commun. Grâce à l’engagement des collectivités locales dans la mobilité durable, le Grenelle Environnement s’est traduit par des changements concrets dans la vie quotidienne de millions de Français. La Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, qui se déroulera du 16 au 22 septembre, est justement l’occasion de constater l’ampleur de la mutation accomplie par notre pays » a précisé Jean-Louis BORLOO.
Transports en commun en site propre : 369 kilomètres de lignes nouvelles
Le Grenelle Environnement a ouvert la voie pour une offre de nouveaux usages collectifs de transports. Dès 2009, l’Etat a engagé 810 millions d’euros pour cofinancer 52 projets de transports collectifs en site propre dans 38 collectivités hors Ile-de-France. Ces projets représentent la création de 369 kilomètres de lignes nouvelles de transports collectifs et concernent majoritairement des lignes de tramway, comme à Orléans, mais aussi des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), mode en plein essor répondant à des besoins nouveaux.
En mai 2010, un deuxième appel à projets a été lancé auprès des collectivités locales. Le soutien accordé aux projets de métro sera plus affirmé et les transports en commun en site propre s’inscrivant dans une démarche «EcoCités » bénéficieront d’une majoration de 5 % à condition de présenter des axes d’innovation et d’exemplarité. Les dossiers de candidature sont attendus pour le mois d’octobre 2010, avec publication des projets retenus en décembre 2010. Les travaux devront ensuite être engagés entre 2011 et 2013.
L’amélioration de l’information multimodale des voyageurs
Améliorer l’accès à l’information sur les horaires des transports, les points d’arrêt, les correspondances, les perturbations… le ministre d’État a annoncé la prochaine mise en place de l’Agence Française d’Information Multimodale et de Billettique.
Cette agence, issue des travaux du Grenelle Environnement est un service de l’État à compétence nationale. Elle aura pour mission de mettre en réseau les services d’information créés par les autorités organisatrices des transports et devrait favoriser l’amélioration de l’information des voyageurs. Elle sera dotée d’un budget d’un million d’euros pour l’année 2010.
La mobilité durable, c’est aussi inventer de nouveau modes de déplacements
La Semaine de la mobilité et de la sécurité routière est un rendez-vous indispensable pour sensibiliser le grand public à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et d’influer de manière positive sur nos habitudes de déplacement, mais aussi de faire connaître d’autres façons de se déplacer.
La Journée du transport public permettra aux Français de re-découvrir leur réseau de transport en commun. La Journée du covoiturage met à l’honneur une pratique conviviale qui contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant les frais de déplacement, le nombre de voitures et de kilomètres parcourus. Les collectivités locales et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à favoriser le covoiturage en créant des sites Internet pour mettre en relation les personnes intéressées ou en aménageant des aires de stationnement pour les « covoitureurs ».
De nombreux événements organisés partout en France permettront de découvrir ces nouveaux modes de déplacements mais aussi le vélo en libre service, l’écoconduite…
Les entreprises seront également présentes par la valorisation de leur Plan de Déplacement Entreprise, ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles favorisant l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle.
Enfin, la sécurité routière consacrera la semaine du 16 au 22 septembre, aux usagers de deux-roues motorisés. Sujet de communication majeur, l’utilisation des deux-roues représente moins de 2 % du trafic mais se retrouvent impliqués dans 28 % des accidents mortels.
Contacts presse :
Benoît PARAYRE 01 40 81 72 36
Muriel DUBOIS-VIZIOZ 01 40 81 31 73