Agglotv.com

L’UPJ a signé un accord cadre avec le MEEDDM sur l’usage des pesticides par professionnels de la gestion des espaces publics


L’UPJ a été partie prenante de l’élaboration du Plan Ecophyto 2018 qui décline l’un des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement : réduire si possible de moitié à horizon 2018 le volume des produits phytopharmaceutiques utilisés dans notre pays. Elle a d’ailleurs étroitement participé à l’élaboration du volet « zones non agricoles » de ce plan.

L’UPJ fait partie des 14 signataires de cet accord relatif à l’usage professionnel des pesticides en zones non agricoles

En vue d’atteindre cet objectif, le vendredi 3 septembre dernier au Potager du Roi, à Versailles, l’UPJ a signé un accord cadre sur l’usage des pesticides par les professionnels de la gestion des espaces verts et des espaces publics avec les ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture, les décideurs publics et les principaux utilisateurs de produits phytosanitaires dans ces espaces et leurs fournisseurs.

L’UPJ se félicite de la signature de cet accord-cadre multi-acteurs qui anticipe l’entrée en vigueur de plusieurs des dispositions du Plan EcoPhyto 2018. Pour l’UPJ, signer cet accord et s’engager dans sa mise en œuvre, est en cohérence avec l’ensemble de son action. Consciente que sa mise en œuvre représente des efforts pour ses adhérents, l’UPJ témoigne avec cette signature de l’engagement opérationnel de l’ensemble de la profession.

Les signataires s’engagent à accentuer la communication et l’information des gestionnaires des espaces publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides. L’accord-cadre prévoit concrètement de développer des actions de sensibilisation.
Madame Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, a déclaré à l’occasion de cette signature : «Cet accord concerne tous les grands utilisateurs non agricoles de pesticides, qu’il s’agisse des collectivités locales, des exploitants d’infrastructures ou des entreprises prestataires de services dans ce domaine. Il ne comporte pas moins de 14 signataires aux côtés de l’Etat ! J’avais eu l’occasion de signer, au mois d’avril, un accord-cadre analogue qui concernait l’utilisation des produits phytosanitaires par les jardiniers amateurs . Avec l’accord que nous signons aujourd’hui c’est désormais l’ensemble des usages non agricoles des produits phytosanitaires qui sont couverts.».

Un outil pédagogique en cohérence avec la signature de cet accord : un guide de bonnes pratiques pour les professionnels

L’UPJ représente l’ensemble de ses adhérents et a publié la nouvelle version du Guide des bonnes pratiques phytopharmaceutiques en espaces publics destiné aux professionnels. Cet outil est aujourd’hui une forme d’accompagnement des mesures issues de cet accord cadre.
Retrouvez dès maintenant ce guide en téléchargement gratuit sur notre site internet www.upj.fr, rubrique Professionnels > Guide des bonnes pratiques en espaces publics.

Contact Presse :
Émilie Basuyau
01 53 69 60 94
06 26 52 54 30
emiliebasuyau@upj.fr