Dans cette période de reprise exponentielle de l’épidémie, et donc de besoins croissants en tests antigéniques rapides à usage professionnel, Innova Medical Group accompagne les officines dans leur mission de dépistage. C’est pourquoi le Groupe s’est associée avec Bimedoc, une start-up lyonnaise éditeur de logiciels à destination des professionnels de santé. Cette plateforme offre aux pharmaciens une facilitation de la saisie et la remontée des informations au Si-Dep et donc un gain de temps considérable pour l’ensemble de l’opération. De plus, le recours au Groupe Bolloré pour la logistique permet de disposer de stocks considérables à Grand-Couronne, près de Rouen, et surtout de garantir des délais de livraison très courts aux pharmacies.
Après un déploiement massif au Royaume-Uni, Innova met le cap sur la France. Leurs premiers tests rapides antigéniques SARS COV 2 à usage professionnel sont désormais disponibles pour les pharmaciens. Ce lancement intervient suite à l’inauguration, le 29 octobre, d’une première ligne d’assemblage de tests antigéniques Innova au sein du site Axyntis, à Pithiviers dans le Loiret. Un site industriel français prévu « pour pouvoir accueillir jusqu‘à 45 automates d‘assemblage, pour une production quotidienne supérieure à 1,2 millions de tests », précise Xavier Guérin, Président d’Innova Medical Group SAS.
Il s’agit de l’un des dispositifs les plus utilisés au monde, avec plus d’1,5 milliard d’unités distribuées depuis septembre 2020. La fiabilité de ce test antigénique le place parmi les plus performants du marché avec une sensibilité de 96 %, une spécificité 100% et une précision de 98,98 %. « Avec les nouveaux variants qui apparaissent sans cesse, le test antigénique rapide est une arme stratégique à disposition des états pour maitriser la circulation de ce virus. Il permet d‘identifier très rapidement les porteurs et d‘être ainsi en mesure de casser immédiatement les chaînes de transmission, d‘autant que ce test est efficace dans le dépistage du variant Omicron», explique Xavier Guérin.
3 questions à Xavier Guérin, Président d‘Innova Medical Group France :
Vous lancez votre test antigénique rapide en France, au cœur de la cinquième vague, vous arrivez à point nommé…
Notre arrivée était programmée pour cette fin d‘année, indépendamment naturellement d‘un rythme épidémique que personne ne peut prévoir. Les pouvoirs publics et les autorités sanitaires ne peuvent que chercher à s‘adapter à une épidémie singulière dans son rythme et ses particularités, notamment avec les nouveaux variants qui apparaissent régulièrement. Avec les tests antigéniques rapides, les états disposent, en parallèle des vaccins, d‘outils extrêmement efficaces pour la maitrise de la diffusion du virus. C‘est ce que le gouvernement anglais, dont nous avons été le partenaire, a déployé dès le mois de septembre 2020 à travers des campagnes de dépistages systématiques.
Vous avez inauguré une ligne de production le mois dernier : le test que vous lancez sera donc bientôt produit en France ?
C‘est naturellement notre projet : la ligne de production que nous avons inaugurée au sein du site de notre partenaire Axyntis à Pithiviers a vocation à produire courant du 1er trimestre 2022 des tests antigéniques rapides à usage professionnel et également des autotests, dont la technologie, le « Lateral Flow », est identique. Le site est prévu pour pouvoir accueillir jusqu‘à 45 automates d‘assemblage et de packaging, pour une production quotidienne supérieure à 1,2 millions de tests. Cela représentera 250 emplois directs sur site. Et si l‘objectif est d‘abord de répondre à la demande intérieure, cette production pourra naturellement être adressée à de nombreux marchés d‘Europe Continentale et au-delà. Je pense notamment aux marchés africains où la demande explose également.
Quelles sont vos ambitions sur le marché français ?
Nous souhaitons compléter et faire évoluer une production française qui est, à ce jour, constituée d‘opérations de reconditionnement essentiellement manuelles, vers des opérations de fabrication et d‘assemblage automatisées à même de contribuer à l‘indépendance sanitaire voulue par les pouvoirs publics. Nous nous associons pour cela avec une entreprise française, Orgapharm/ Axyntis et avec Bimedoc, une start-up française éditeur de logiciels à destination des professionnels de santé. En arrivant, sur le marché, entourés d‘acteurs français de la filière pharmaceutique, notre ambition est claire : il s‘agit de répondre immédiatement aux besoins liés au dépistage COVID, en assurant les pharmaciens de stocks (à côté de Rouen) et de délais de livraison extrêmement courts (J+2). Demain, nous serons en mesure de produire à Pithiviers de nombreux outils de dépistage de pathologies et d‘infections.
Bimedoc : un partenariat avec une start-up lyonnaise pour une offre unique auprès des pharmaciens d‘officine
« Cette crise sanitaire a fait émerger l’urgence de faire appel à de nouvelles technologies pour accompagner le déploiement d’outils de diagnostic, explique Xavier Guérin. A ce titre, au-delà de fournir des tests, INNOVA MEDICAL GROUP s’appuie en France sur une solution digitale imaginée et développée par une start-up lyonnaise à destination des pharmaciens. C’est le sens de notre implantation : nous apportons un savoir- faire industriel ainsi qu’une capacité de mise rapide sur le marché, mais nous tenons pour cela à nous appuyer sur des expertises locales via des partenariats de long terme ».
Véritable outil d’accompagnement, cette solution permet aux pharmaciens et opérateurs d’officine de pouvoir absorber la forte demande constatée ces derniers jours en tests rapides, d’autant plus que le contexte règlementaire renforce les pharmacies dans leur rôle central d’acteur du dépistage. Cette solution digitale, certifiée par la Direction Générale de la Santé, permet au patient de prendre rendez-vous sur le site internet de son pharmacien et de saisir lui-même les informations nécessaires à la remontée d’informations dans les services centraux (Si-Dep et Assurance Maladie).
« Le gain de temps est considérable pour le professionnel, jusqu‘à 4 fois moins de temps pour un test réalisé et enregistré sur la plateforme Si-Dep, explique Pierre Renaudin, PDG de Bimedoc. Pour le patient, le temps d’attente est considérablement réduit ou quasi nul, puisqu‘il reçoit le résultat de son test par SMS, avec la possibilité de l‘intégrer en un clic à son pass sanitaire. Moins de risque d‘erreur dans les informations remontées, une plus grande efficacité de l‘opérateur, un meilleur service rendu aux patients : c‘est le tiercé gagnant pour les pharmaciens à qui l‘on demande beaucoup depuis le début de cette crise, ajoute Pierre Renaudin.
« Cette association prend particulièrement de sens pour Innova Medical Group puisqu‘au-delà de la COVID-19, ce sont de nombreuses pathologies virales et chroniques qui pourront être dépistées très en amont. Tout le monde parle de e-santé depuis des années : nous préférons parler d‘une petite révolution dans la prévention à travers des dispositifs d‘orientation diagnostique performants accompagnés par des solutions digitales pour les utilisateurs comme pour les professionnels de santé », ajoute Xavier Guérin. « C‘est la vision de notre développement : être un opérateur d‘envergure mondiale qui dispose de très grandes capacités industrielles, mais toujours associées à des solutions locales qui rendent notre proposition unique sur le marché du dépistage ».
Innova Medical Group, www.innovamedgroup.eu
Le laboratoire californien INNOVA MEDICAL GROUP, spécialiste des outils de dépistages, a développé une solution de tests antigéniques à flux latéral pour répondre au plus vite à la pandémie de Covid-19.
Ce test est capable de détecter le SARS-CoV-2 en moins de 20 minutes avec une précision de 98,98%. Il ne nécessite aucune intervention en laboratoire, aucune machine, ni chambre froide. Ce test cible la protéine N contenue dans tous les variants identifiés à ce jour, y compris l‘Omicron. Le test rapide antigénique d‘Innova Medical Group à usage professionnel est listé par l‘ANSM. Innova Medical Group a été le principal partenaire du Gouvernement Britannique en fournissant des centaines de millions de tests antigéniques rapides dans le cadre des opérations de dépistage massif et systématique en population générale.
Innova Medical Group produit aujourd‘hui plusieurs dizaines de millions de tests antigéniques rapides par jour sur 3 continents. En France, Innova Medical Group est associé au leader indépendant de la chimie fine, Orgapharm/Axyntis et à l‘éditeur de logiciels de santé Bimedoc. Le stock pour la France est basé à Grand-Couronne, près de Rouen et la logistique pour les pharmacies, confiée au Groupe Bolloré, permet de livrer les pharmacies dans des délais particulièrement serrés (J+2).