Favoriser sa santé en optimisant son alimentation, c’est tout le principe de la micronutrition. Au sortir des fêtes et à l’heure des bonnes résolutions, Valdys Resort reprend l’adage « qui veut voyager loin ménage sa monture » pour proposer à tous de réapprendre à manger pour n’avoir ni carences ni excès. La parole à Michèle Marchaland, médecin micronutritionniste Valdys Resort, pour une nutrition personnalisée et fonctionnelle.
Docteur, quels conseils donneriez-vous à une personne qui veut avoir une alimentation sans carences ni excès ?
Pour commencer, consommer cinq fruits et légumes par jour ! Dans un premier temps, bien manger, c’est manger varié. En multipliant les apports, nous avons plus de chance d’absorber tous les éléments essentiels pour que notre corps fonctionne parfaitement. Dans un second temps, bien manger, c’est aussi bien mastiquer. La mastication stimule les enzymes qui assurent la prédigestion. Cette étape est absolument indispensable pour tout le reste de la digestion puisqu’elle optimise l’absorption des micronutriments.
Que se passe-t-il si l’on ne mastique pas correctement ?
L’aliment sert à transporter les nutriments. Si l’on ne mâche pas suffisamment, l’absorption des nutriments ne se fait pas entièrement, les protéines entre autres sont mal digérées. Au final, cette mauvaise absorption fait travailler le système digestif plus qu’il ne le devrait et entraîne une surconsommation de micronutriments. En bout de chaîne, c’est notre précieux foie qui est impacté par la gestion d’une trop grande quantité de toxines. Pour finir, c’est le système digestif et la flore intestinale qui en subissent les conséquences.
Quels sont les objectifs du séjour Micronutrition disponible au Valdys Resort Roscoff ?
Les curistes qui nous rejoignent viennent pour une remise en forme. De notre côté, nous utilisons tous les leviers à notre disposition pour leur permettre de retrouver une santé de fer ! En travaillant sur le mode de vie de la personne, nous sommes en mesure de modifier l’expression de certains gènes pour améliorer la santé sur le long terme. En adaptant l’alimentation, bien sûr, l’activité sportive et le mode de vie, nous aidons les curistes à retrouver la forme ! L’expertise médicale que nous mettons à leur service ne s’arrête pas lorsqu’ils ont franchi les portes de l’établissement. Pour ceux qui le souhaitent, nous réalisons un suivi pour faire perdurer les bénéfices du séjour Micronutrition.
En quoi la thalasso et la micronutrition sont-elles complémentaires ?
En thalassothérapie, le corps et l’esprit se détendent et se reposent, c’est le moment idéal pour repartir sur des bases saines. Le séjour Micronutrition est hyper-personnalisé, avec un bilan sanguin prescrit plusieurs semaines en amont, puis une consultation de micronutrition dès le premier jour de la cure. Cet échange va nous permettre d’adapter les soins ou encore les menus, pour permettre à chacun de tirer un maximum de bénéfices à l’issue du séjour.
Enfin, la thalasso, c’est aussi le fruit des recherches du Docteur Bagot, réalisées ici-même à Roscoff il y a plus de 120 ans ! Une fois chauffée à 37°C, l’eau de mer permet de dilater les pores de la peau, pour permettre la pénétration des oligoéléments dans l’organisme et le reminéraliser. Ajoutez à cela les soins à base d’eau de mer et les massages reminéralisants : vous obtenez le parfait cocktail pour recharger les batteries !
Découvrir le programme complet du séjour Micronutrition du Valdys Resort Roscoff.
Quels sont les types d’aliments à éviter ? À privilégier ?
Prenons l’exemple du petit-déjeuner : nous savons que plus un aliment est transformé et raffiné, moins il comprend de micronutriments, les calories qu’il apporte sont vides. Le pain blanc qui rythme les matins de tant de Français ne se compose en fait que de farine et de sucre. Après un petit-déjeuner composé de pain blanc, l’organisme fait une hyperglycémie réactionnelle, c’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang monte en flèche, avant de redescendre aussi vite, pouvant causer le fameux « coup de barre » de 10h ou même des crises d’hypoglycémie, C’est un vrai cercle vicieux !
Pour rester en forme toute la matinée, je préconise de privilégier le pain complet. Sa farine non raffinée et son faible indice glycémique demandent une digestion plus longue à l’organisme qu’un pain blanc, le sucre est donc diffusé de manière plus étalée dans le temps, évitant ainsi le pic glycémique. Pour celles et ceux qui veulent aller jusqu’au bout pour leur santé, je recommande de favoriser le pain complet et bio, pour une consommation quotidienne.
Bon à savoir
– Le petit-déjeuner doit être protéiné pour augmenter naturellement la dopamine, le starter dont on a besoin pour rester concentré et motivé. Les oléagineux comme les amandes, les noisettes… sont également intéressants.
– Le midi, lors du déjeuner, vous pouvez privilégier les fruits et légumes colorés par exemple les orangés (carottes, potimarrons, etc.) riches en bêtacarotène, les fruits bleus, riches en polyphénol, sans oublier les protéines, carburant indispensable à l’organisme. On les trouve dans la viande, les œufs, le poisson ou encore les produits laitiers.
– Le goûter est une composante essentielle de la journée, et pas que pour les enfants ! Manger sucré, c’est booster sont taux de sérotonine, précurseur de la mélatonine (l’hormone du sommeil) qui apparaît dès 17h. La nuit se prépare dès le matin ! Pour un goûter, je recommande le chocolat noir ou les fruits secs.
Avec une assiette colorée, on gagne à tous les coups !
Quel est votre rôle chez Valdys ?
En tant que médecin esthétique et nutritionniste au Valdys Resort Roscoff, j’accompagne quotidiennement les curistes dans les séjours impliquant des visites médicales. Je leur apporte mon expertise pour qu’ils bénéficient de soins adaptés et cohérents avec leurs besoins. J’interviens avant, pendant mais aussi après les séjours afin de prodiguer des conseils nutritionnels personnalisés aux curistes.
À propos de Valdys Resort Hôtel Thalasso & Spa
Valdys Resort Hôtel Thalasso & Spa est né de la volonté d’un groupe familial de perpétuer le savoir-faire et l’art de valoriser les bienfaits de la mer pour accompagner toute personne en quête de mieux-être. La marque Valdys porte une identité, une philosophie, une histoire qui a commencé en 1899 à Roscoff par la création de la première offre de soins par la mer, la genèse de la thalassothérapie. S’entourant de professionnels de santé et d’experts de l’esthétique, Valdys a développé son offre dans ses centres de Roscoff et Douarnenez dans le Finistère, de Pornichet – Baie de La Baule en Loire-Atlantique et de Saint-Jean-de-Monts en Vendée. Chaque centre Valdys propose une offre complète : hôtellerie, restauration, spa, séminaire et bien entendu la thalassothérapie, son cœur de métier.
Plus d’informations : www.thalasso.com.