Cette année, Nissan a lancé EV36Zero, le premier écosystème de fabrication de véhicules électriques entièrement intégré au monde, connectant la mobilité et la gestion de l’énergie pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Concentré autour de l’usine Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni, ce nouveau hub intègre la future production de véhicules électriques, une nouvelle gigafactory et une électricité 100 % renouvelable, représentant un investissement initial de 1 milliard de livres sterling.
La région AMIEO, avec EV36Zero en son cœur, jouera un rôle de premier plan dans la vision Ambition 2030 qui soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici l’exercice 2050 :
- D’ici la fin de l’exercice 2023, Nissan proposera une version électrifiée sur l’ensemble de ses voitures particulières en Europe. Plus de 75 % des ventes en Europe seront électrifiées d’ici l’exercice 2026.
- Dévoilé aujourd’hui, le concept de crossover de nouvelle génération CHILL OUT, tel qu’annoncé à Sunderland en juillet dans le cadre du projet EV36Zero, utilise la plate-forme CMF-EV de l’Alliance et offre une accélération à couper le souffle ainsi qu’une sensation de maitrise inégalée. Il se distingue par un design élégant et moderne, les meilleures performances aérodynamiques, des sensations de conduite enthousiasmantes, des technologies de sécurité avancées et un espace intérieur particulièrement confortable.
- L’entreprise a l’intention d’étendre ses installations de recyclage de batteries au-delà du Japon avec une nouvelle implantation en Europe au cours de l’exercice 2022. Ces infrastructures soutiendront une économie circulaire de gestion de l’énergie, et Nissan souhaite pleinement commercialiser ses batteries de seconde vie au milieu des années 2020.
- S’appuyant sur le succès de la Nissan LEAF, le premier véhicule 100 % électrique grand public au monde, Nissan présentera bientôt sa technologie innovante e-POWER sur les nouveaux Qashqai et X-Trail. Avec l’arrivée imminente du crossover 100% électrique Ariya, ainsi que celle du futur fourgon tout électrique Townstar, une gamme européenne entièrement électrifiée se précise.
« Au cours de la dernière décennie, la région Europe a mené le passage à l’électrification. Notre vision pour la prochaine décennie est d’accélérer encore cette évolution, avec de nouveaux produits et technologies qui transformeront l’expérience de conduite des clients Nissan. » a déclaré Guillaume Cartier, Président de Nissan pour la région AMIEO.
« Non seulement nous proposerons une version électrifiée sur tous nos véhicules particuliers en Europe, mais notre vision à 360 degrés de la mobilité durable apportera de l’électricité 100 % renouvelable à notre hub EV au Royaume-Uni et verra de nouvelles installations de recyclage de batteries introduites en Europe. ».