La Tracer 7 correspond à la catégorie « Trail routier de moins de 700 cm³ » définie dans l’appel d’offres lancé par l’UGAP en 2021, correspondant ainsi à la tendance actuelle de « downsizing » en accord avec les préoccupations environnementales.
Ce modèle répond à l’un des quatre lots signifiés dans la procédure, Yamaha ne prenant pas part aux trois autres lots du marché en raison d’une demande de l’Administration pour des modèles d’une cylindrée ou d’une puissance spécifique n’étant plus en corrélation avec sa gamme actuelle.
Les commandes prévues viennent récompenser le savoir-faire technique de Yamaha, fournisseur de l’UGAP depuis plus de vingt ans. Yamaha Motor Company développe des motos dédiées aux services des forces de l’ordre depuis 1987, date de sortie de la FZ750P. La gamme professionnelle Yamaha, récemment exposée lors du salon Milipol de Paris-Nord Villepinte en octobre 2021, équipe de nombreux pays sur les cinq continents.
Ce nouveau partenariat représente un bel exemple de synergie franco-française et renforce davantage le développement de l’industrie du deux-roues motorisé sur le territoire national, et ceci grâce à l’unité de production MBK située à St-Quentin (02). En 2020, près de 70 000 modèles Yamaha, dont la Tracer 7, sortaient de ses chaines de montage : ce chiffre permet à l’usine MBK de se positionner comme le premier producteur de deux-roues motorisés en France et le troisième en Europe. C’est également le 2e employeur privé de l’Aisne avec plus de 500 salariés.
L’UGAP, l’Union des groupements d’achats publics, est un établissement public placé sous la double tutelle des ministres chargés du budget d’une part, et de l’Éducation nationale d’autre part. Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’État, le secteur social et les établissements publics de santé. Pour en savoir plus : www.ugap.fr