Agglotv.com

Station Aura-CO2 de eLichens, la promesse d’un air sain dans les écoles

eLichens, start-up grenobloise spécialisée dans les capteurs intelligents, vient de déployer sa nouvelle station Aura-CO2 dans de nombreuses écoles de la métropole niçoise, en région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’en Allemagne. Grâce à ses mesures de qualité de l’air extrêmement précises, Aura-CO2 garantit un air sain et renouvelé dans les cantines et salles de classe, permettant ainsi de lutter contre la propagation des virus comme la Covid-19 et d’adapter au mieux le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires.

La métropole niçoise a d’ores et déjà acheté 140 stations, la région Nouvelle-Aquitaine 206 et l’Allemagne 230.

La station Aura-CO2 intègre une alarme sonore (bip) et visuelle (LED vert/orange/rouge clignotante) qui se déclenche lorsque le niveau de CO2 dépasse la limite fixée par l’utilisateur (600 ppm pour les classes où les élèves ne portent pas le masque, 800 ppm là où le port du masque est obligatoire). Le reste du temps, le voyant lumineux clignote vert lorsque le niveau de CO2 est en-dessous du seuil fixé, et orange lorsque l’on s’en approche. Simple d’utilisation, la station est entièrement paramétrable depuis l’application mobile dédiée Aura CO2 disponible gratuitement sous iOS et Android.

Alimentée par une batterie qui lui confère une autonomie de plus de cinq ans sans recharge ni entretien, Aura-CO2 est extrêmement compacte et équipée du capteur de CO2 Foxberry développé par eLichens.

Ce capteur NDIR (capteur infrarouge non dispersif) à double canal, ultra-basse consommation mesure avec une précision industrielle le niveau de CO2 ambiant. Des mesures stables dans le temps permises par le système d’auto-étalonnage innovant intégré à ce capteur utilisé aujourd’hui par des entreprises de pointe et distribué partout dans le monde.