Une réhabilitation de grande ampleur
Le recours aux structures métalliques -ici, 65 tonnes d’acier sont rajoutées sur ce projet, soit 3, 5 % du poids de la Tour Eiffel ! -, permet de répondre aux nombreuses contraintes du cahier des charges. Tout d’abord, la façade extérieure historique sera entièrement conservée, ainsi que les deux commerces en pied d’immeuble, et seuls l’intérieur et la surélévation (construite dans les années 70) seront modifiés. Sur un bâtiment aussi spécifique, cela signifie des travaux de grande ampleur : la piscine du 2ème étage sera détruite, pour être transformée en restaurant. Dans les étages, où 72 logements seront livrés à l’issue du chantier, en mars 2023, la restructuration est totale : elle implique la construction de planchers en acier, d’escaliers, de coursives, de passerelles en métal et une mise aux normes des garde-corps historiques auxquels s’ajouteront des éléments métalliques. Par ailleurs, les trois étages de surélévation seront reculés, afin de créer des balcons, en accord avec les Architectes des Bâtiments de France.
L’utilisation du métal offre la possibilité de préfabriquer les éléments, permettant ainsi de raccourcir les délais de chantier. Ici, la création du plancher au-dessus des commerces sera finalisée sous 30 jours à compter du 1er janvier afin de leur permettre de continuer leur activité sur toute la durée du chantier.
Un chantier modulable, permettant les co-activités
Autre avantage : permettre les co-activités au sein d’un même projet. En mars 2023, c’est l’ensemble du Palais de Cristal qui sera ouvert à ses publics, seniors et divers : en sous-sol, un spa, un bassin de nage et une salle de sport viendront rappeler la destination première du bâtiment, et enrichir l’offre d’activités du cœur de ville !
Le Palais de Cristal, haut lieu du patrimoine architectural de Metz
En 1907, Johann Balassa, jeune architecte austro-hongrois, entreprend la construction d’un établissement balnéaire unique en son genre, situé dans le quartier impérial. Ce bâtiment, construit à l’époque de l’annexion de la Moselle, fut considéré par beaucoup comme « le plus bel établissement de ce genre en Allemagne ».
Il marquera la ville par son style avant-gardiste, mais également pour le programme de l’établissement réservé aux hommes, jugé comme étant au service de l’hédonisme. Après quelques semaines d’exploitation, l’établissement fit faillite, mais ce bâtiment conserva sa façade d’antan, ornée de carreaux de cristal, richesse du patrimoine architectural de la ville.
Fiche technique :
Adresse : 3 Rue Gambetta, 57000 Metz
Promoteur : COREAL
Investisseur : Homnicity
Gestionnaire : Oh’Activ
Architecte : Outsign
Nombre de logements : 72 (T1 au T3 avec balcons ou terrasses pour certains lots)
Détail des logements : Résidence séniors gérée par Oh’Activ
Superficie totale des logements : 3 096 m2
Surface commerciale : 1 372 m2
Surface totale du bâtiment : 7 700 m2
Livraison prévisionnelle : mars 2023