Jens Wiese, en charge des Fusions et Acquisitions du Groupe, Conseil en Investissement et Partenariats chez Volkswagen, déclare : « Afin de décarboner le secteur des transports, nous aurons besoin d’un large éventail d’innovations. En plus de nos propres activités, à l’avenir, nous nous appuierons également de plus en plus sur la coopération avec des start-ups pour y parvenir. Le partenariat avec EIT InnoEnergy nous aidera à trouver les entreprises les plus prometteuses dans tous les domaines de la transition énergétique, que nous pourrons ensuite accompagner dans la mise à l’échelle de leurs business models. »
Diego Pavia, Directeur Général d’EIT InnoEnergy ajoute : « Le secteur des transports traverse l’un des plus grands bouleversements de son histoire. Les constructeurs automobiles sont confrontés à un choix : soit être actifs, soit être passifs face à cette transformation. Volkswagen a saisi l’opportunité de se placer à l’avant-garde de ce changement et de lui donner forme. Par conséquent, cela nous rend très fiers d’avoir Volkswagen à nos côtés en tant que nouvel actionnaire pour que notre collaboration passe au niveau supérieur. En regardant nos 300 sociétés en portefeuille dans tous les domaines de l’énergie durable, Volkswagen et nous, avons un potentiel énorme pour unir nos forces et accélérer la décarbonisation du secteur des transports. »
Volkswagen et EIT InnoEnergy peuvent se prévaloir de plus de cinq années de coopération. En tant qu’acteurs clés de l’European Battery Alliance (EBA), elles sont fortement impliquées dans le développement d’une industrie européenne des batteries compétitive au niveau international. Sa contribution annuelle au PIB devrait atteindre 250 milliards d’euros à partir de 2025 et créer quatre millions d’emplois directs et indirects. Les deux sociétés partagent également leur engagement en tant qu’investisseurs dans le fabricant suédois d’acier vert H2 Green Steel et le fabricant suédois de batteries Northvolt. Lors de son « Power Day » en mars dernier, Volkswagen a annoncé la construction avec ses partenaires de six giga usines en Europe d’ici 2030, avec une production totale de 240 gigawattheures.
À propos de EIT InnoEnergy
EIT InnoEnergy opère au centre de la transition énergétique et est le principal moteur d’innovation dans l’énergie durable, apportant la technologie et les compétences nécessaires pour accélérer le green deal et les objectifs de décarbonisation de l’Europe.
Reconnu mondialement comme l’investisseur en énergie durable le plus actif et l’un des plus grands investisseurs en technologies climatiques et en technologies des énergies renouvelables en 2020, EIT InnoEnergy soutient les innovations dans divers domaines. Il s’agit notamment du stockage d’énergie, des transports et de la mobilité, des énergies renouvelables et des bâtiments et des villes durables, tirant parti de son écosystème de confiance de plus de 500 partenaires et 24 actionnaires. Les 300 sociétés du portefeuille sont sur le point de générer 72,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et d’économiser 1,1 G tonnes de CO2e par an d’ici 2030.
EIT InnoEnergy est la force motrice de trois initiatives européennes stratégiques, dont l’European Battery Alliance (EBA), le European Green Hydrogen Acceleration Center (EGHAC) et l’European Solar Initiative (ESI). Créé en 2010 et soutenu par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), EIT InnoEnergy possède des bureaux à travers l’Europe et à Boston, aux États-Unis.
www.innoenergy.com