La course s’est déroulée à Capo Teulada, sur un terrain d’entraînement de l’armée italienne situé dans le sud-ouest de la Sardaigne. Un site qui s’est avéré extrêmement exigeant aussi bien pour les véhicules que pour les pilotes. L’équipe ABT CUPRA XE s’est néanmoins adaptée aux rigueurs du parcours dès le début du week-end, notamment lors de la journée de qualification durant laquelle les pilotes Mattias Ekström et Jutta Kleinschmidt se sont adjugés la troisième place au classement général.
Un premier podium en Extreme E pour CUPRA lors du Island X Prix en Sardaigne
Grâce à ce résultat, ABT CUPRA XE a pu rejoindre la demi-finale 2 afin d’affronter deux autres équipes pour atteindre la finale. Arrivés seconds, Mattias et Jutta se sont qualifiés pour la dernière manche afin d’obtenir une victoire pour la première fois cette saison.
La grande finale, qui s’est déroulée le dimanche en milieu d’après-midi, s’est avérée être la course d’Extreme E la plus difficile à ce jour. En effet, la visibilité était extrêmement réduite par rapport aux sessions précédentes en raison des pluies abondantes. Mais cela n’a pas arrêté l’équipe ABT CUPRA XE, qui a profité des performances fantastiques et de la fiabilité de la voiture pour réaliser son meilleur résultat de la saison. Après deux tours difficiles sur le parcours de 7 km, la CUPRA ABT XE1 a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, permettant à Mattias Ekström et Jutta Kleinschmidt de célébrer leur tout premier podium en Extreme E.
« Ce fut un nouveau week-end de folie, mais avec une fin heureuse pour nous cette fois. Nous nous sommes battus avec courage, mais nous avons aussi fait preuve d’intelligence », a déclaré Mattias Ekström, qui a célébré son titre PURE ETCR à Pau-Arnos (France) le week-end dernier, là encore avec CUPRA.
Sa coéquipière Jutta Kleinschmidt a ajouté : « Je suis très heureuse pour toute l’équipe qui a travaillé très dur chaque week-end pour que nous ayons la meilleure voiture. Nous avons désormais notre premier trophée, et bien entendu nous voulons continuer sur notre lancée en Angleterre. »
Forte de cet excellent résultat en Sardaigne, l’équipe ABT CUPRA XE se hisse à la cinquième place du classement général du championnat. Elle continuera de se battre pour terminer la saison dans les trois premières places – dix points seulement la séparent de l’équipe qui est actuellement en troisième position. La première saison d’Extreme E s’achèvera les 18 et 19 décembre avec le Jurassic X Prix, qui se déroulera dans le Dorset au Royaume-Uni.