Agglotv.com

Même pas peur du noir : les phares matriciels Intelli-Lux LED® d’Opel

Lorsque les horloges passeront à l’heure d’hiver le week-end prochain, la nuit tombera soudainement encore plus tôt. Pour les conducteurs, cela signifie une prudence accrue, car la visibilité et les conditions de luminosité se détériorent en fin d’après-midi. Ce ne sera pas un problème pour ceux qui roulent en Opel. Le système d’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED® et sans éblouissement est utilisé dans toutes les gammes proposées par le constructeur allemand, de la citadine star des ventes Opel Corsa à l’Opel Mokka, sans oublier évidemment le haut-de-gamme Opel Insignia. La toute nouvelle Opel Astra, qui vient d’être présentée en première mondiale, et la nouvelle version de l’Opel Grandland sont également équipées en option de la dernière génération d’Intelli-Lux LED® Pixel Light.

Un éclairage premium sur une compacte : la nouvelle Astra dotée de l’Intelli-Lux LED® Pixel Light

C’est une tradition du constructeur : Opel se fait fort d’offrir la meilleure visibilité possible et donc le plus haut niveau de sécurité pour la conduite de nuit. Dans cette optique, l’Astra joue un rôle de premier plan en tant que vecteur technologique, rendant les innovations accessibles à un large éventail d’acheteurs. Et c’est encore une fois le cas avec sa dernière génération. Elle se démarque en effet par sa technologie de pointe en matière d’éclairage. En 2015, la génération précédente (« Voiture européenne de l’année 2016 ») avait introduit le révolutionnaire éclairage matriciel en catégorie compacte. Aujourd’hui, la dernière Astra profite de la nouvelle évolution technique du système. L’Intelli-Lux LED® Pixel Light, déjà vu sur le haut-de-gamme d’Opel, l’Insignia et le nouveau SUV Grandland, arrive dans la nouvelle Astra. Avec un total de 168 éléments à LED (84 par phare), le challenger des compactes assure un éclairage précis et fluide à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route. La nouvelle Astra se pose ainsi en référence dans la catégorie. En quelques millisecondes, ces phares à profil ultra-bas sont capables de « découper » avec précision le faisceau lumineux pour en isoler les véhicules venant en sens inverse. Les autres zones restent parfaitement éclairées par les feux de route.

Le système Intelli-Lux LED® est supérieur aux systèmes d’éclairage au xénon ou conventionnels car il est plus précis et plus puissant. Dès que la voiture quitte les zones urbaines, les phares matriciels passent automatiquement en feux de route et ajustent en permanence la longueur et la répartition du faisceau lumineux. Les autres usagers de la route ne sont pas éblouis, tandis que le reste de la route et ses alentours restent brillamment éclairés. Les segments à LED se rallument automatiquement dès que le système ne détecte plus aucune lumière provenant d’autres véhicules.

Grâce à l’Intelli-Lux LED®, les conducteurs d’Opel peuvent également voir les objets sur le bord de la route beaucoup plus tôt. Ils ont ainsi plus de temps pour réagir en conséquence, par exemple lorsque des animaux traversent la route de manière inattendue.

En plus d’accroître la sécurité, les systèmes Intelli-Lux LED® sont également très esthétiques. Sur les nouveaux Opel Mokka, Astra et Grandland, les phares font partie intégrante de la face avant de la voiture, le nouvel Opel Vizor.

Lumineux comme le jour, très efficients : les systèmes d’éclairage à LED d’Opel

Opel propose des systèmes à LED tout aussi efficaces et modernes sur d’autres modèles. L’Opel Mokka, par exemple, est équipé de série d’un système Full LED comprenant les phares, les feux de jour, les clignotants et les feux arrière. Sur l’Opel Crossland, des phares adaptatifs Full LED avec éclairage en virage, assistant de feux de route et contrôle automatique de la portée sont disponibles en option.

Les systèmes LED ultramodernes d’Opel sont également plus durables et plus économes en énergie que les phares conventionnels, ce qui réduit encore les émissions de CO2.

Technologie d’éclairage Opel : historique