Agglotv.com

Situation de l’enseignante du Lycée Loritz de Nancy


A la suite des divers articles publiés ces dernières heures concernant la suspension temporaire d’une enseignante du lycée Loritz de Nancy, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du Gouvernement, souhaite apporter les éléments d’information suivants :

La décision de suspendre temporairement l’enseignante a été prise par le recteur de l’académie de Nancy-Metz sur la base d’un pré-rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) la suite de dysfonctionnements graves au sein de l’établissement.

En aucun cas cette décision n’a été prise sur le fondement de l’appartenance religieuse ou des convictions de l’enseignante.

Le ministre tient à rappeler que cette suspension, qui n’est pas une sanction, ne préjuge pas des suites qui seront données aux conclusions du rapport final de l’IGEN. Le ministre a demandé que ce rapport soit remis dans les dix jours et qu’il traite aussi de la situation de l’établissement.

Il prend aussi acte du rejet, par le Tribunal administratif de Nancy, du référé déposé par l’avocat de l’enseignante.

Par ailleurs, Luc Chatel a trouvé particulièrement inappropriés certains passages du pré-rapport de l’IGEN, qui relèvent d’une maladresse inacceptable et qui ont pu prêter à des interprétations erronées. Il s’en est entretenu avec le doyen de l’IGEN et lui a demandé d’être particulièrement vigilant à l’avenir, conformément à la tradition d’objectivité, de laïcité et de respect qui est celle de l’inspection générale de l’Éducation nationale.

Enfin, le ministre rappelle que l’histoire de la Shoah est enseignée à tous les niveaux et à tous les élèves, à l’école, au collège et au lycée. Les déplacements sur les lieux de la Shoah, tels ceux organisés par le lycée Loritz, font partie du projet pédagogique de nombreux établissements sur l’ensemble du territoire et sont soutenus par le ministère de l’Éducation nationale et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.