UNE ÉPREUVE DIFFICILE
La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc se dispute sur 12 jours de course, et totalise une distance de plus de 300 kilomètres.
Mais la particularité de l’épreuve, celle qui la rend si difficile, si unique, c’est le dénivelé proposé aux mushers… En effet, les 600 chiens de haut-niveau auront à affronter plus de 10 000 mètres de dénivelé positif durant la course.
Un défi de taille attend les mushers à chaque édition : une nuit en bivouac à la Base Polaire de Val-Cenis, où les organismes des chiens et de leurs mushers seront mis à rude épreuve, après plus de 10 jours de course intense.
Nul ne doute que l’attelage le plus efficace s’imposera lors de cette édition 2022 de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, au sein du fabuleux décor montagneux de Savoie Mont Blanc.
LE PROGRAMME
Le samedi 8 janvier prochain, Samoëns accueillera le grand départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, à l’occasion du Village Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et de la Cérémonie d‘ouverture.
La première étape Montagnes du Griffe – Grand Massif, qui s’élancera de Morillon le dimanche 9 janvier, plongera les mushers dans les premières pentes de Haute-Savoie.
L’épreuve va se poursuivre le lundi par l‘étape Praz de Lys Sommand Montagnes du Giffre, avant d’enchaîner sur la difficile étape des Gets, puis celle de Megève le 12 janvier.
La Savoie accueillera ensuite les étapes de Valmorel le 13 janvier, Peisey-Vallandry le 14 janvier. Pralognan-la-Vanoise, Bessans-Bonneval-sur-Arc et Aussois accueilleront l‘épreuve pour les étapes du 15,16 et 17 janvier.
Un final en apothéose est attendu du côté de Val Cenis, avec une ultime étape disputée sur 2 jours.
La cérémonie de clôture mettra un terme à cette 18e édition, qui promet d‘être grandiose.
LES TROPHÉES
En parallèle de la course principale, trois trophées (courses au format réduit sur 3 jours) auront lieu :
– Le Trophée Flexadin, du 9 au 11 janvier, disputé sur une distance de 99 kilomètres au total des trois jours.
– Le Trophée Eukanuba, du 12 au 14 janvier, disputé sur une distance de 89 kilomètres au total des trois jours.
– Le Trophée Aésio, du 17 au 19 janvier, disputé sur une distance de 104 kilomètres au total des trois jours.
Les Trophées permettent à de jeunes mushers (par l’expérience) de tester leur attelage et leur propre condition physique sur quelques étapes de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en vue, peut-être, de s’aligner sur la ligne de départ d’une prochaine édition.
À PROPOS DE LA GRANDE ODYSSEE SAVOIE MONT BLANC
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traineau en Europe. C’est la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde.
Du 8 au 19 janvier 2022, ce sont plus de 66 mushers, provenant de 8 nations différentes, et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau, venant de toute l‘Europe, qui s‘élanceront pour 12 jours de course, 400km, 10 étapes, dans le décor unique des pays de Savoie.