Agglotv.com

« Demain, des fermes gratte-ciel ? »

Les débats citoyens intitulés « Les Disputes d’AgroParisTech » reprendront le mercredi 13 octobre de 19 à 21h au CENTQUATRE  5 rue Curial, Paris 19, dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo,

À mesure que les villes s’étendent, cent hectares de surfaces agricoles disparaissent par jour. Par ailleurs, et grâce à de nouvelles techniques, les cultures hors sol se développent – comme pour environ 80% des tomates que nous consommons en France.

Alors au fait, la terre, à quoi ça sert ?

Les invités du débat sont : 

– Claire Chenu, professeure à AgroParisTech, directrice de recherche INRAE et ambassadrice spéciale pour les sols à la FAO.

– Pascal Hardy, fondateur de Nature Urbaine, grande ferme posée sur les toits du 15e arrondissement de Paris.

L’artiste plasticien Donatien Aubert présentera quant à lui ses Jardins cybernétiques, œuvres à la fois minérales et vivantes, qui peuvent s’épanouir sous toutes les latitudes, et à tous les étages. La visite de l’exposition de Donatien Aubert se fera à partir de 18h.

Les Disputes d’AgroParisTech sont un dispositif Arts, sciences et sociétés créé en 2013 par l’établissement. Elles tentent de répondre au constat que les sciences du vivant, leurs applications dans les activités humaines, sont aujourd’hui autant des sujets de recherche scientifique que sujets à débats de société.

Autour d’un thème annuel, cette année ce sera « Artificiel » plusieurs débats sont organisés, ouverts au public le plus large possible. Chaque débat est introduit ou ponctué par une intervention artistique. Les invités viennent d’horizons très variés – scientifiques, associatifs, artistes, politiques… et c’est la différence de leurs points de vue qui fait la richesse d’une Dispute. Une heure entière est consacrée aux questions et interpellations du public

Pour voir en savoir plus, retrouvez les invités sur les réseaux sociaux :

 – Claire Chenu : « Soil-utions?    Think Soils »   

Pascal Hardy : Changer l’alimentation avec l’agriculture

Et sur les créations de Donatien Aubert