Pour Gernot Döllner, Vice-Président de la Stratégie Groupe chez Volkswagen, « les systèmes de transport intelligents jouent un rôle clé dans la mobilité du futur dans les villes et au-delà. Ils sont la condition préalable nécessaire à des solutions de mobilité neutres en carbone, connectées, sûres et adaptées, et des facteurs clés de notre stratégie Groupe NEW AUTO. Avec nos partenaires, nous rendrons la mobilité des personnes et des marchandises encore plus efficace, durable et pratique. »
Le partage de véhicule autonome comme moteur de la révolution de la mobilité
Pour le Groupe Volkswagen, la conduite autonome est une technologie clé qui rend possible de nouvelles solutions de mobilité et améliore la sécurité routière. Volkswagen Véhicules Utilitaires, MOIA et ARGO AI testent actuellement un système de partage de véhicule autonome dans le cadre d’un projet pilote à Hambourg, dont la production en série est prévue pour 2025. Au congrès des ITS, MOIA, grâce à une simulation interactive, démontrera comment le partage de véhicule autonome peut contribuer à la révolution de la mobilité. À l’aide d’un modèle à l’échelle 1:2 de l’ID.BUZZ AD1, Volkswagen Véhicules Utilitaires permettra également aux visiteurs de découvrir divers scénarios d’utilisation de navettes autonomes pour le transport de marchandises et de personnes. MAN Truck & Bus et Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA) présenteront les résultats de leur projet commun « Hamburg TruckPilot ». Les deux entreprises ont démontré dans le terminal à conteneurs de HHLA à Altenwerder que l’utilisation de camions autonomes est technologiquement possible dans le monde réel et qu’ils peuvent être intégrés efficacement dans les processus logistiques.
Le partage de données pour une circulation sûre et efficace
Lors du Congrès mondial, CARIAD offrira un aperçu des services de bases de données qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation. Par exemple, l’anonymisation des données des véhicules du Groupe permettent aux autorités, en Europe et aux États-Unis, d’optimiser dès aujourd’hui l’entretien des routes et la gestion des services hivernaux. D’ici 2030, jusqu’à 40 millions de véhicules seront connectés au cloud, jetant la base d’un accès sécurisé aux données anonymisées sur les véhicules et l’environnement. Volkswagen prend également part au tout nouveau Mobility Data Space, qui présentera les premiers cas d’utilisation lors du congrès des ITS. Grâce à cet espace de données, les entreprises et les organisations peuvent échanger des données de manière sécurisée et souveraine afin de permettre et de développer des concepts de mobilité innovants.
L’intégration des véhicules électriques dans le système énergétique permet de réduire les coûts et les émissions de CO2
Un autre thème central est le passage systématique à l’électro-mobilité. Elli est en train de créer un écosystème énergétique complet autour du véhicule, en passant des boîtiers muraux jusqu’aux services numériques. Au congrès des ITS, le Groupe montrera également comment les véhicules électriques s’intègrent au système énergétique en tant que périphériques de stockage mobiles grâce à l’utilisation de batteries haute tension. La charge bidirectionnelle renforce également le rôle clé de l’électro-mobilité dans la transition énergétique : l’électricité autoproduite à partir de sources d’énergie renouvelables peut être stockée dans le véhicule et réinjectée dans la maison selon les besoins. Non seulement cela rend les clients moins dépendants du réseau électrique public, mais cela permet également de réduire les coûts et les émissions de CO2. Les marques du Groupe Volkswagen proposeront probablement cette technologie à partir de 2022 sur les modèles basés sur la plateforme MEB.
La coopération, facteur de réussite de la transformation
Pour Volkswagen, les projets de coopération avec les villes, les partenaires industriels et les institutions publiques sont essentiels pour créer un système de transport intégré et tourné vers l’avenir. Depuis 2016, le Groupe s’est engagé dans unpartenariat avec la ville de Hambourg. Outre la mise en œuvre de projets spécifiques, Volkswagen a soutenu la candidature de Hambourg pour accueillir cette année le congrès mondial des ITS. En tant que partenaire principal, le Groupe a participé activement à l’organisation et à la planification du congrès des ITS et propose aux visiteurs un programme diversifié. Du 12 au 14 octobre 2021, tous les jours à 10 h, Volkswagen accueillera les visiteurs aux « Future Mobility Sessions » sur son stand (B5210). Le 14 octobre (ouverture au public) de 12 h à 20 h, un aller simple en MOIA Classic pour se rendre au congrès des ITS coûtera seulement un euro.
1 L’AD ID.BUZZ n’est pas disponible à la vente.