Du samedi 23 au samedi 30 octobre 2021, le festival La Ferme en Folie propose aux enfants, de 2 à 14 ans, 150 rendez-vous sur 15 communes de la Destination Granville Terre et Mer. A cette occasion, 30 partenaires, engagés dans le développement durable, ouvrent leur porte aux festivaliers curieux de partager. Ce festival se veut de plus en plus écocitoyen. Enfants, parents et grands-parents vivront ensemble des expériences le plus souvent au cœur de la nature, synonymes de bons souvenirs partagés.
Un engagement pour un festival écocitoyen
On ne compte plus les petits producteurs, éleveurs, artisans, créateurs qui puisent dans les ressources locales pour fabriquer, cuisiner, imaginer des produits 100% locaux « made in Granville Terre et Mer ». De la ferme qui produit ou élève au restaurateur, en passant par l’atelier de transformation, tous les maillons de la chaîne locale sont représentés. Au vu des origines du festival avec la thématique de la ferme, cet opus fait évidemment la part belle aux expériences en pleine nature qui permettent aux festivaliers de renouer avec elle.
Pour cette édition, l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer, organisateur de l’événement, affirme son envie de progresser encore sur l’impact environnemental de son festival. En évaluant son éco-conception via l’outil ADERE, le diagnostic est posé. Côté communication imprimée, mobilisation et solidarité, les résultats, autour de 80%, peuvent être encore améliorés. L’objectif prioritaire pour l’édition 2022 sera de définir des actions en vue de limiter l’impact des déplacements des participants, le moins bon score, aux diverses animations réparties sur le territoire.
Des souvenirs partagés entre générations
Faire passer quelque chose à ceux qui viennent ensuite est l’occasion d’assurer un lien intergénérationnel. La Ferme en Folie aide les participants à sensibiliser à l’environnement, à transmettre l’histoire, à montrer comment lâcher prise avec des animations spéciales « Parents/enfant » et « Grand-parent/enfant » : petits, parents, ados, papys et mamies partageront des moments ludiques et pédagogiques.
Se lancer des défis à la nuit tombée, que ce soit affronter des créatures maléfiques ou tester son agilité, se costumer pour un concert, débattre des grands sujets abordés après un spectacle engagé, seront autant de moments d’échanges et de partage possibles en participant à la Ferme en Folie.
Repères : quelques chiffres de la Ferme en Folie 2020
Une édition réussie malgré le contexte et avec une annulation du dernier jour imposée !
Environ 1400 places retenues sur la billetterie www.fermeenfolie.fr
2300 festivaliers enfants et adultes accueillis sur les animations des 39 partenaires, soit un taux de remplissage de 93%.
Un engagement pour un festival écocitoyen
Depuis l’année dernière, la Ferme en Folie renforce son positionnement écocitoyen tout d’abord avec la signature par les partenaires de la charte éco-responsable du festival. Celle-ci les engage selon leurs possibilités à :
– La mise en place d’un atelier de sensibilisation autour du durable ;
– L’organisation d’un atelier ou animation dans le respect de la charte ;
– L’organisation d’un atelier intergénérationnel pour le partage des gestes d’autrefois, le savoir-faire et la transmission ;
– La mise en place d’un atelier privilégiant les transports doux consommant peu d’énergie
– L’application de tarifs d’équité sociale et solidaire pour un accès au plus grand nombre.
Grâce à cette charte, pour une meilleure visibilité auprès des festivaliers, chaque animation porte une mention « le côté durable » sur le programme.
Afin de toujours soigner son impact environnemental, la Ferme en Folie a également réalisé son auto diagnostique pour évaluer son éco-conception via l’outil ADERE. Celui-ci est constitué d’un ensemble de questions précises dont l’objectif est l’amélioration par thème des impacts sur l’environnement liés à l’organisation de l’événement. Il permet notamment grâce à son application : d’identifier les postes à forts impacts environnementaux (aménagements, transports, communication, etc…), dresser le bilan développement durable ADERE, appréhender les pistes d’actions pour limiter ou supprimer les impacts de l’événement sur l’environnement, sauvegarder les résultats pour s’améliorer sur les éditions suivantes.