LE CHOIX D’UNE LOCALISATION STRATÉGIQUE, AU CŒUR D’UN ÉCOSYSTÈME DYNAMIQUE
« En 2022, Gainerie 91 augmentera sa capacité de production « Made in France » sur un nouveau site de 4 500 m2 sur 2 niveaux afin de satisfaire les plus grandes marques de luxe, nos clients historiques, explique Arnaud HAEFELIN, Président directeur général de Gainerie 91.
L’atelier Gainerie 91 France se trouvera à proximité du Carré Sénart, sur le parc du Levant, à Lieusaint, proche de nos anciens ateliers de Montgeron. Ce point s’est révélé fondamental pour nos artisans avec une facilité d’accès depuis Paris. En plus des locaux neufs et spacieux, nous avons réfléchi à la possibilité d’offrir des éléments participant au bien-être de tous comme un vaste parking, une cuisine aménagée, des salles de repos et des espaces conviviaux.
Le bâtiment, conçu et réalisé par Les Ateliers 4+ ARPENT Réalisation, sera construit avec 30% de la toiture dédiée à des panneaux photovoltaïques correspondant à 40% d’autonomie de la consommation électrique et une récupération des eaux pluviales. Ce bâtiment écoresponsable s’intégrera au cœur de notre démarche de développement réfléchi. »
GAINERIE 91, LAURÉATE DU FONDS D’ACCÉLÉRATION DES INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS DANS LES TERRITOIRES.
Pour réaliser cette opération, l’entreprise a pu bénéficier du soutien de l’État et de son plan France Relance. Ce dispositif, mis en place en juillet 2020 par le gouvernement pour répondre au contexte de crise sanitaire et économique, aide les entreprises industrielles à accélérer leur relance.
De son côté, l’EPA Sénart a répondu à l’appel de l’État, dès novembre 2018, en présentant plusieurs sites de l’Opération d’Intérêt National de Sénart, prêts à construire, à travers le programme « Territoires d’industrie », dont l’objectif majeur est de soutenir les « stratégies de reconquête industrielle dans les territoires ».
« Les sites « clé en main » de l’EPA Sénart retenus par le gouvernement dans le cadre de ce dispositif constituent une superbe reconnaissance du travail mené par nos équipes en lien avec nos partenaires, tels que l’Agglomération Grand Paris Sud ou Choose Paris Région. Nous poursuivons cette dynamique qui illustre l’engagement sans réserve assumé depuis plusieurs années par l’EPA Sénart en faveur de l’implantation d’acteurs industriels très innovants, comme Gainerie 91 qui rejoint le territoire aujourd’hui. », souligne Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart. « Alors que les relocalisations d’industries stratégiques et la réindustrialisation des territoires sont plus que jamais identifiées par le gouvernement comme essentielles à la relance de l’économie nationale, nous sommes collectivement fiers d’avoir su bâtir des solutions de nature à permettre aux entreprises des implantations facilitées et juridiquement sécurisées. »
Le parc d’activités du Levant, un des 2 sites « clés en main » de l’EPA Sénart prêts à accueillir des activités industrielles stratégiques, au cœur de l’OIN de Sénart – agglomération de Grand Paris Sud – territoire labellisé « Territoire d’industrie »
Destiné aux activités industrielles et productives, le parc d’activités du Levant, créé et développé par l’EPA Sénart, s’inscrit parfaitement dans cette définition avec ses 20 hectares de surface et ses solutions foncières flexibles, aux superficies comprises entre 1 et 9 hectares. Un foncier, d’ores et déjà urbanisé, prêt à répondre à l’urgence de relocaliser de nombreuses activités industrielles stratégiques pour l’économie nationale. Situé sur la commune de Lieusaint (77), à proximité immédiate du Carré Sénart et offrant une large façade le long de l’autoroute A5a et à la croisée d’axes routiers franciliens majeurs, ce parc abrite déjà plusieurs grands groupes internationaux dont 2 leaders mondiaux : le plasturgiste japonais Iris Ohyama et Assa Abloy, groupe suédois spécialiste des solutions d’ouverture de portes.