Il y a 50 ans, au large de l’Alaska, des militantes et militants lançaient leur première action pour la protection de l’environnement et la promotion de la paix sous la bannière de Greenpeace. Si le mouvement vert et pacifique est aujourd’hui devenu une organisation mondiale agissant sur de nombreux fronts, la protection de la planète et de la biodiversité est restée au cœur de ses missions au fil des décennies.
Ressources à destination des rédactions :
> Histoire
. Une sélection de 50 photos iconiques de l’histoire de Greenpeace disponibles pour les médias
. Une vidéo retraçant 50 ans de mobilisation
. Une timeline de l’association et ses victoires dans le monde (en anglais)
. Les femmes qui ont participé à la création de Greenpeace (en anglais)
> Interviews
. Interviews (en anglais) de militantes et militants :
Rex Weyler (co-fondateur de Greenpeace International)
Denis Hayes (membre fondateur du Jour de la Terre)
. Possibilités d’interviews :
Rex Weyler, Bill Darnell (membre fondateur de Greenpeace), Barbara et Robert Stowe (militant·es historiques), Rémi Parmentier (fondateur de Greenpeace France).
Les débuts de Greenpeace : une action inédite pour témoigner et s’opposer
L’aventure de Greenpeace commence le 15 septembre 1971, lorsqu’un groupe de militants nord-américains, pacifistes et écologistes, embarque à bord d’un navire de pêche, le Phyllis Cormack, pour tenter de s’opposer aux essais nucléaires américains prévus sur l’île d’Amchitka, au large de l’Alaska.
Cette action symbolique, audacieuse et un peu folle, eut un écho inespéré : les images de cette épopée ont fait sensation dans le monde entier, repoussant l’essai et conduisant les États-Unis à mettre un terme l’année suivante à leurs essais nucléaires sur cette zone.
« Depuis 50 ans, Greenpeace sensibilise et lance l’alerte, avec la conviction que des citoyennes et citoyens engagés peuvent changer le monde », rappelle Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. « Le récent rapport du GIEC ne fait que renforcer notre détermination à porter encore plus fort la voix des millions de personnes qui nous soutiennent dans le monde pour lutter contre l’urgence climatique et la perte de biodiversité. »
Des valeurs fortes et inchangées depuis 50 ans : non-violence et indépendance
50 ans plus tard, le mouvement Greenpeace, présent aujourd’hui dans 57 pays, a beaucoup évolué et œuvre désormais dans le monde entier. Pour autant, ses valeurs constitutives n’ont pas changé depuis 1971 : indépendance politique et financière et non-violence en toute circonstance. Colonne vertébrale du travail de l’organisation, ces valeurs inspirent et structurent toute notre démarche et sont indissociables de notre détermination à agir.
Depuis un demi-siècle, Greenpeace dénonce les atteintes à l’environnement (dérèglements climatiques, destruction des océans et des forêts et de leur biodiversité, pollutions toxiques, recours au nucléaire, …) et propose des solutions qui contribuent à la protection de la nature et à la promotion de la paix.
« Depuis 50 ans, notre expertise et le soutien de nos adhérent.es, militant.es et sympathisant.es partout dans le monde nous ont permis de remporter de nombreuses victoires. Nous avons la conviction qu’il est possible de relever les défis considérables posés à l’humanité si nous sommes toujours plus nombreux à exiger des gouvernements des mesures à la hauteur des enjeux environnementaux»
Greenpeace soutient activement les actions menées par les nouvelles générations pour le climat et travaille partout dans le monde étroitement avec de nombreuses associations, syndicats et collectifs engagés dans la justice sociale et l’environnement pour promouvoir des solutions et s’assurer que la transition écologique se fasse au bénéfice de toutes et tous.