La littérature pour enfant, reine du classement
Pour réaliser ce classement, Preply a pris en compte 195 pays et recherché le livre le plus vendu dans chacun d’entre eux*. Au besoin, la plateforme s’est également appuyée sur le World Cat Library, la base de données bibliographiques la plus complète au monde.
Un fait : la littérature pour enfant domine les premières places du classement et cocorico, la France obtient la première place de l‘ouvrage le plus traduit de tous les temps avec le célèbre conte mi-poétique mi-philosophique, Le Petit Prince d‘Antoine Saint-Exupéry, traduit dans plus
Suivent l‘Italie avec Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi (traduit dans plus de 300 langues) et enfin l‘Angleterre avec Les aventures d‘Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll (traduit dans plus de 175 langues).
Classement complet des 10 livres les plus traduits par pays :
- Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (+ de 382 traductions) – France
- Les aventures de Pinnochio, Carlo Collodi (+ de 300 traductions) – Italie
- Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Lewis Carrol (+ de 175 traductions) – Angleterre
- La Petite Sirène, Hans Christian Andersen (+ de 160 traductions) – Danemark
- Le Testament, Taras Shevchenko (+ de 150 traductions) – Ukraine
- L‘Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Miguel de Cervantes (+ de 140 traductions) – Espagne
- Le chemin du bonheur, L. Ron Hubbard (+ de 112 traductions) – États-Unis
- Les aventures de Tintin, Hergé (+ de 93 traductions) – Belgique
- La Tragédie de l’homme, Imre Madách (+ de 90 traductions) – Hongrie
- L‘Alchimiste, Paulo Coelho (+ de 80 traductions) – Brésil
La scientologie dans le Top 10
Autre particularité de ce classement : aux États-Unis, Le chemin du bonheur de Ron L. Hubbard est le livre le plus traduit de tous les temps. Cet ouvrage écrit par le fondateur de la Scientologie est principalement utilisé comme outil de recrutement de la secte.
Pour découvrir le classement en détail : https://preply.com/en/d/most-translated-books–lp
À propos
Preply est une plateforme d’apprentissage en ligne, reliant un réseau mondial composé de centaines de milliers d’apprenants à 40 000 tuteurs vérifiés enseignant plus de 50 langues, à travers 180 pays. Les correspondances élève tuteur sont suggérées via un algorithme d’apprentissage automatique. Les tuteurs recommandés proposent des cours personnalisés en fonction du budget, de l’emploi du temps et des connaissances actuelles de l’apprenant. Chaque jour, des dizaines de milliers d’étudiants suivent des cours avec des professeurs de 160 nationalités. Preply a été fondée en 2013 en Ukraine par Kirill Bigai, Serge Lukyanov et Dmytro Voloshyn. L’entreprise compte 250 employés de 36 nationalités différentes dans des bureaux à Kiev et Barcelone.