Objectif 100% présentiel
Afin d’assurer des conditions d’études optimales, l’UGA met tout en œuvre à la rentrée 2021 pour assurer au maximum ses activités pédagogiques en présentiel et dans le respect des règles sanitaires. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments des campus de l’UGA (halls d’accueil, amphithéâtres, salles de cours, TD et TP…). Les gestes barrières restent en vigueur. L’établissement sera cependant en mesure de basculer à distance certains enseignements si la situation devait l’exiger. L’hybridation des enseignements devraient également permettre la continuité pédagogique pour les étudiants qui seraient malades ou contacts à risque.
Une mobilité internationale adaptée au contexte sanitaire
Pour les étudiants internationaux, l’entrée sur le territoire français fait l’objet de restrictions. Trois groupes de pays ont été définis, en fonction d’indicateurs sanitaires (zone verte, orange et rouge) et les conditions d’entrée varient en fonction de chaque zone et du statut de vaccination de l’étudiant (quarantaine et/ou test PCR négatif). Certaines composantes de l’Université Grenoble Alpes mettent en place des modalités de démarrage du semestre à distance pour les étudiants retardés par ces restrictions.
Des centres de vaccination et de dépistage sur le campus
En collaboration avec le CHU Grenoble Alpes , un centre de dépistage et un vaccinodrome ouvriront leurs portes sur le campus de St-Martin-d’Hères au cours du mois de septembre, à destination de toute la population du territoire. Ces deux dispositifs permettront aux étudiants et personnels de l’université d’avoir un accès facilité.
« Start UGA » : le dispositif d‘accueil des nouveaux étudiants de l‘UGA pour bien démarrer sa rentrée !
Dès le 30 août, les 10 000 nouveaux bacheliers seront accueillis avec une attention toute particulière. Un dispositif d’accueil hybride, mêlant présentiel et distanciel est mis en place. Il associe des temps d’accueil spécifique par filière et des temps d’informations communs à tous les étudiants.
Un dispositif d‘accueil et d‘aiguillage multimodal
Situé au cœur du Campus de Saint Martin d’Hères, iCampus – Welcome center est le premier lieu pour tout nouvel étudiant arrivant à Grenoble. Il accueille et aiguille les étudiants vers les bons interlocuteurs en fonction de besoins ou questions, accompagne dans les démarches d’installation.
Le iCampus – Welcome Center accueille et répond aux étudiants du lundi au vendredi de 9h à 17h.
1025 avenue Centrale
Tram B, C Station Bibliothèques universitaires
+33 (0)4 56 52 85 22 – icampus-accueil@univ-grenoble-alpes.fr
Des brigades mobiles
Durant toute la période de rentrée, l’équipe d’accueil et prévention iCampus sillonnera les campus afin d’aiguiller les nouveaux étudiants mais aussi rappeler les mesures sanitaires en vigueur, distribuer des flacons de gels hydroalcooliques et présenter les outils de vie pratique.
La « Gare centrale » et son agence de mobilité et de curiosité universitaires
Une nouveauté cette année, durant 4 jours à partir du 14 septembre, une agence de mobilité et de curiosité universitaires s’installe sur la place centrale du campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières et propose aux étudiants de visiter les lieux et de découvrir leur environnement universitaire en empruntant des moyens de locomotion originaux dans une ambiance festive de hall de gare.
- Le Rally Rosalies
- Les Triplettes du Campus : vélos, trottinettes et vélos électriques
- L’Omnibus Campus qui proposera des promenades champêtres sur le campus.
- Le Petit Train du Campus qui assurera 4 à 6 rotations par jour, pour une visite audio-guidée, historique, patrimoniale, architecturale, culturelle et anecdotique du campus.
À PROPOS
L‘Université Grenoble Alpes – UGA
Dans le top 150 des meilleures universités mondiales du classement de Shanghai, ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l’international, l’UGA fait partie des 8 universités françaises labellisées initiatives d’excellence (IDEX). Elle réunit Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, l’École nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l’ancienne Université Grenoble Alpes dont l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Grenoble (INSPE) et intègre les services de la Comue UGA désormais dissoute. 59 000 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux et 2 900 doctorants, et plus de 7 700 personnels se répartissent sur plusieurs campus dans les agglomérations de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA et INSERM sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées.
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/