Le 4 mai 2018, au réveil, Ludovic Salenne ne comprend pas bien ce qui lui arrive.
« Le réveil sonne. Je sens que mon corps ne veut pas se lever. Comme tous les matins depuis quelques mois maintenant. Mais peu importe car mon mental est plus fort que mon physique. Je le crois encore à cet instant. Je me lève, en mode pilote automatique, et entre dans la douche. L’eau coule, je me savonne et ma tête tourne. Mon cœur s’accélère, je commence à faire une crise de panique. »
Ludovic Salenne va vivre ce que l’on appelle couramment un « burn-out », un vrai, celui qui vous cloue au sol. L’épuisement physique, psychologique l’empêche de travailler, de sortir de chez lui, de se retrouver seul. Des mois de thérapie plus tard, il décide de raconter son expérience dans un épisode de son podcast « Sur le terrain ». Les réactions de ses auditeurs sont nombreuses, il se lance dans l’écriture de ce livre, avec un objectif : partager son expérience et surtout prévenir, et permettre aux lecteurs d’éviter ce cauchemar.
Un guide qui se veut pratique
Si La Route du Bonheur (semblant) débute par le témoignage de l’auteur, le livre est surtout consacré à la mise en pratique pour prévenir le burn-out. Dans un style imagé et facile d’accès, Ludovic Salenne décortique les blocages et fausses croyances qui le favorise : syndromes de l’imposteur, du bon élève, du super héros ou encore la peur de l’échec et du regard des autres. Puis l’auteur identifie les signes avant-coureurs, les risques encourus par le burn-out, avant de guider le lecteur vers les différentes étapes à suivre pour la route du Bonheur Véritable.
Ce qu‘en pensent les lecteurs
Depuis sa sortie, le livre auto-édité a été diffusé à 543 exemplaires. Les lecteurs ont envoyé de nombreux messages et remerciements à Ludo comme on l’appelle sur les réseaux sociaux.
Séverin Sauzède : Une très belle lecture, très inspirante. Cet ouvrage fait réfléchir sur la brièveté de la vie, et l‘importance d‘en faire donc quelque chose d‘utile… Je ne connaissais pas bien Ludovic, mais j’ai beaucoup aimé son propos, ses expériences et sa vision de la vie. Il semble être une personne très bienveillante, et ça se ressent dans son livre.
Jordan : cet ouvrage peut vous aider à retrouver de la sérénité, de la confiance qui vous redonnera la force d’avancer sur la Route du Bonheur.
Ludovic Salenne est un entrepreneur normand de 36 ans. En 2013, il fonde l’agence SLN Web et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Après son burn-out, Ludovic a compris que l’Humain devait être au centre des stratégies d’entreprise et accompagne de nombreux managers dans la conduite du changement et la quête de sens au travail afin de prévenir les risques psychosociaux comme le burn-out et la dépression.