Agglotv.com

Inédit en Hauts-de-France : 12 acteurs de l’économie et de l’emploi mobilisés pour les Hôtels, Cafés, Restaurants

En mai dernier, la préfecture de la région Hauts-de-France, le conseil régional et la région académique mandataient conjointement le délégué aux emplois en Hauts-de-France (Philippe LAMBLIN) et la responsable du pôle Partenariats et projets innovants de la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France (Nathalie DELELIS) pour encore mieux répondre aux besoins de recrutement très importants pour les H.C.R, avec l’UMIH Hauts-de-France.

Qualifier la demande

La Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France a adressé un questionnaire aux professionnels afin de qualifier et actualiser la demande et les besoins :

– 55% des répondants sont des professionnels de la restauration traditionnelle
– 60% des répondants n’ont pas retrouvé la totalité de leurs salariés après le 3ème déconfinement
– 90% de ces derniers ont des difficultés à remplacer ces postes.

En effet, nombre de leurs collaborateurs se sont reconvertis vers un autre métier et ne souhaitent plus travailler pour ce secteur, beaucoup de collaborateurs en chômage partiel en ont profité pour se former et changer d’orientation.

– 56% des postes à pourvoir sont des CDI expérimentés
– 18% des postes à pourvoir sont des CDD
– 26% sont pour des alternants ou des saisonniers

Les 8 profils les plus recherchés sont :

Cuisiniers
Serveurs cafés/restaurants
Aides de cuisine
Barmans
Chefs de rang
Second de cuisine
Plongeurs
Employés de restaurant

Une réponse collective et coordonnée

Philippe Lamblin, délégué aux emplois et Nathalie Delelis de la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France réunissent et co-pilotent chaque lundi une task force inédite avec 12 acteurs complémentaires :
Adecco, l’Afpa, l’ Arefie (missions locales), Cap emploi, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les 2 Crous, Pôle Emploi, Proch’ Emploi, le Rectorat et Synergie. (Sur le modèle déjà éprouvé de recrutement en 6 semaines de 150 alternants, pour une grande enseigne de la distribution au printemps dernier)

Objectif : répondre rapidement et sur mesure à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur H.C.R

Identifier les sources de main d’œuvre
La complémentarité des acteurs a permis depuis mai dernier plus de 5 000 recrutements dans le secteur H.C.R et ainsi de répondre aux enjeux de la reprise.

Depuis mai dernier, Pole Emploi et sa force de frappe (500 conseillers dédiés entreprises) a ainsi permis à 3 517 personnes d’être recrutées. Le rythme ne faiblit pas et ce sont pas moins de 297 postes pourvus la semaine du 14 juillet 2021.

Proch’ emploi en a également à son actif 132 postes pourvus par les plateformes locales depuis le 1er mai.

Le réseau des Missions Locales des Hauts-de-France (1 600 collaborateurs) à travers ses diverses actions de recrutements avec les professionnels de la restauration et l’UMIH a pourvu, depuis cette date à 1 327 postes (par des jeunes de 16 à 25 ans)

Cap emploi n’est pas en reste avec plusieurs personnes en situation de handicap embauchées.

Les professionnels de l’intérim invités à se joindre à la task force répondent à une demande en hausse de plus de 60% depuis la fin du troisième confinement, rien que sur le secteur de l’Hébergement-Restauration. Sur ce secteur en Hauts-de-France, Adecco a contribué au recrutement de 135 collaborateurs et l’opérateur a suivi un rythme soutenu de 15 mises en poste par semaine.

Les deux directeurs des CROUS de Lille et d’Amiens ont interrogé les 70.000 étudiants boursiers. 320 d’entre eux ont répondu rechercher un travail saisonnier ou non. La task force s’attache à leur répondre également. Ils sont tous aiguillés sur la plateforme 1jeune1solution où plus de 19 300 offres d’emploi, de stage, d’alternance ou de saisonniers les attendent.

Les professionnels de l’Interim (Synergie) ont particulièrement œuvré sur cette cible et ont permis de placer 46 étudiants candidats à un emploi. De plus, Synergie a organisé le 26 juin dernier une journée de recrutement dédiée. Sur les 109 étudiants présents, 53 sont aujourd’hui à l’emploi principalement en H.C.R.

La Région Hauts-de-France a commandé cette année, sur l’ensemble du territoire régional, 4 082 places de formations en cuisine, en service en salle, en hôtellerie… C’est un investissement régional massif afin de répondre aux besoins de qualification des collaborateurs des restaurateurs et des hôtels.

La mise en place de cette task force a permis à l’ensemble des partenaires de faire un focus particulier sur le secteur des H.C.R. et a entrainé une accélération de la réponse à la demande. Plus de 70% des retombées sont ainsi enregistrées pour les jeunes et les restaurateurs.

Forte de ces résultats, cette task force élargira sa mission et son mode opératoire à d’autres secteurs en tension dès la rentrée de septembre.
Enfin pour répondre toujours plus efficacement, une jeune compétence vient d’être embauchée dans le cadre #1jeune1solution (PEC). Elle est chargée plus particulièrement de la mise en relation entre l’offre et la demande.