Agglotv.com

TREMBLEMENT DE TERRE EN HAITI : Les équipes de Handicap International s’organisent pour aider les nombreuses victimes

Un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé Haïti le 14 août dernier. Plus de 300 morts et 1800 blessés ont été pour l’instant recensés mais le bilan des victimes continue de s’alourdir. Alors que le pays ne s’est pas encore totalement relevé du tremblement de terre dévastateur de 2010 et de l’ouragan Matthew en 2016, les Haïtiens sont frappés par une nouvelle catastrophe. Présentes en Haïti depuis 2008, les équipes de Handicap International ont lancé une évaluation des besoins et se préparent à intervenir.

Un séisme de magnitude 7,2 s’est produit au large des côtes d’Haïti, endommageant les infrastructures, détruisant des maisons et faisant de nombreux morts. L’alerte a été lancée sur un risque de tempête tropicale dans les jours à venir, qui pourrait aggraver la situation. Les hôpitaux sont débordés par l’augmentation de la demande, qui s’ajoute à la pandémie de Covid-19 en cours et aux dommages subis. Plusieurs ont demandé un renforcement d’urgence. La situation ressemble beaucoup au tremblement de terre qui avait dévasté le pays en 2010.

HI travaille en Haïti depuis 2008. Immédiatement après le tremblement de terre de 2010, l’association est intervenue pour fournir une réadaptation d’urgence, des aides à la mobilité et des produits de première nécessité.

Nos équipes présentes sur place décrivent une situation similaire à la crise de 2010. Elles travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales pour identifier les besoins les plus urgents et les possibilités d’action. Des équipes d’urgence supplémentaires de l’association ont été activées et seront envoyées en renfort dès que possible. Elles se préparent à faire face à des dégâts de grande ampleur, à un nombre important de blessés graves nécessitant des soins d’urgence, mais aussi à des besoins de moyen et long termes en matière de soins de réadaptation physique et de soutien psychosocial.

Les équipes de Handicap International se préparent également à soutenir les communautés touchées – notamment les personnes handicapées, les enfants et les personnes âgées – en organisant la distribution d’articles alimentaires essentiels et des abris temporaires pour les personnes qui ont perdu leur toit.

 Anissa Bouachria, responsable équipe d’urgence de Handicap International résume

 « D’après notre expérience précédente, nous nous attendons à un énorme besoin de réadaptation. Il y a des milliers de blessés, et beaucoup de ces blessures peuvent s’aggraver ou se transformer en handicaps permanents. En outre, les gens ont subi des traumatismes importants et auront besoin d’un soutien psychosocial en plus des besoins de base comme la nourriture, l’eau, les abris et les articles d’hygiène personnelle. »

Le pays avait été confronté en 2016 à une nouvelle catastrophe avec l’ouragan Matthew. HI avait de nouveau apporté une aide urgente aux plus démunis et a depuis continué à le faire en donnant accès à des produits et services de base (alimentation, médicaments, assainissement), à des soins de réadaptation physique et en aidant les communautés à se préparer aux catastrophes.

Dans toute catastrophe naturelle, les personnes handicapées, les femmes, les enfants et les personnes âgées sont les plus susceptibles d’être affectés. Lors du tremblement de terre qui a frappé le pays en janvier 2010, les équipes de HI avaient constaté l’effet dévastateur sur ces populations. Entre 2 000 et 4 000 personnes avaient été amputées de leurs membres suite aux blessures causées par le tremblement de terre de 2010. Plus de 90 000 personnes avaient reçu des soins de réadaptation pour éviter l’apparition de blessures permanentes.

A propos de Handicap International

Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis près de 40 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. OEuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), colauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.