Depuis le mois de septembre 2020, L214 participe à une mobilisation d’ONG européennes s’adressant à Subway. L’association a déployé une campagne d’ampleur, pour dénoncer les pratiques de l’enseigne en matière d’élevage et d’abattage des poulets.
UN ENGAGEMENT EUROPÉEN…
Baisse des densités dans les élevages, poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie des animaux, fin de l’accrochage des animaux vivants sur la chaîne d’abattage : ces critères, détaillés dans le European Chicken Commitment et soutenus par une trentaine d’associations de défense des animaux en Europe, dont L214, visent à faire disparaître les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Subway s’est engagé à les respecter partout en Europe après 10 mois de mobilisation d’associations dans plusieurs pays d’Europe.
… INSUFFISANT POUR L214
De manière additionnelle, L214 demande aux enseignes d’inclure une part minimale de 20 % de poulets issus d’élevages plein air ou dotés d’un jardin d’hiver (espace extérieur couvert) pour leurs approvisionnements en France. Contrairement à de nombreuses enseignes comme Bagelstein, Courtepaille, Marie Blachère, La Mie Câline ou encore Paul , Subway refuse de tourner le dos à l’enfermement à vie des poulets.
→ Voir l’engagement européen de Subway
→ Voir la liste des entreprises engagées en France
UNE PREMIÈRE AVANCÉE OBTENUE SUITE À UNE CAMPAGNE DE GRANDE AMPLEUR
Mobilisations devant le siège social de Subway et devant des dizaines de restaurants à travers la France, camion publicitaire, vidéos parodiques, pétition, communications répétées sur les réseaux sociaux… Cet engagement survient après un an de campagne de l’association L214 en France.
→ Voir la vidéo parodique « Préparés sous vos yeux »
→ Voir la vidéo diffusée à de potentiels futurs franchisés
→ Voir la vidéo de la mobilisation devant le siège de Subway France (février 2021)
La pétition appelant Subway à s’engager a recueilli près de 260 000 signatures en Europe.
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 :
« L’engagement de Subway est une nouvelle preuve que le European Chicken Commitment (ECC) est réaliste et contribue à faire reculer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair. Les regards se tournent maintenant vers les autres leaders du fast-food en France, notamment Burger King et McDonald’s, ainsi que vers les leaders de la production comme LDC, qui ne sont toujours pas engagés sur ces critères minimums