Agglotv.com

Les olympiens présents à Tokyo élisent quatre nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO

Les athlètes en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont élu Pau Gasol, Maja Włoszczowska, Federica Pellegrini et Yuki Ota à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) pour un mandat qui prendra fin aux Jeux Olympiques de LA28. Les membres nouvellement élus seront les porte-parole des athlètes au sein du Mouvement olympique.

Du 13 juillet au 3 août 2021, 6825 athlètes ont voté lors des élections à la commission des athlètes du CIO organisées aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, soit un taux de participation de 61,27 %, l’un des plus élevés de l’histoire de ces élections, lesquelles se sont tenues pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996.

Grâce à un nombre sans précédent de bureaux de vote aménagés pour l’occasion, les athlètes avaient 11 emplacements à leur disposition pour exprimer leur opinion : le village olympique de Tokyo, les villages annexes et d’autres lieux d’hébergement officiels de Tokyo 2020. Au total, 30 candidats, originaires de 30 pays et représentant 19 sports, s’étaient présentés à ces élections.

Après l’annonce des membres nouvellement élus, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, a déclaré : « C’est fantastique de voir autant d’athlètes participer aux élections à la commission des athlètes. Nous avions une liste impressionnante de candidats et je voudrais tous les remercier d’avoir répondu présent pour être les porte-parole des athlètes du monde entier. Félicitations et bienvenue aux quatre nouveaux membres ! Les tâches et les responsabilités qui incombent à la commission sont on ne peut plus importantes pour représenter et soutenir les athlètes à chaque étape de leur vie. Avec l’arrivée de ces nouveaux membres et ceux déjà en place, je sais que la commission des athlètes du CIO est entre de très bonnes mains et qu’elle saura poursuivre l’excellent travail accompli tout au long de ces années. N’oubliez pas, vous représentez désormais tous les athlètes du monde, faites de votre mieux pour comprendre les points de vue de chacun, écoutez, agissez et aidez vos pairs au mieux de vos capacités. »

Les résultats des élections peuvent être consultés ici.

Les nouveaux membres

Pau Gasol, basketball, Espagne – a participé à cinq éditions des Jeux, médaille d’argent à Beijing 2008 et Londres 2012, médaille de bronze à Rio 2016 ; champion du monde en 2006.

Maja Włoszczowska, cyclisme, Pologne – a participé à quatre éditions des Jeux, médaille d’argent à Beijing 2008 et Rio 2016 ; championne du monde en 2010, médaille d’argent aux championnats du monde en 2004, 2005, 2011 et 2013.

Federica Pellegrini, sports aquatiques, Italie – a participé à cinq éditions des Jeux, championne olympique à Beijing 2008, médaille d’argent à Athènes 2004 ; championne du monde en 2009, 2011, 2017 et 2019, médaille d’argent aux championnats du monde en 2005, 2013 et 2015, médaille de bronze en 2007.

Yuki Ota, escrime, Japon – a participé à quatre éditions des Jeux, médaille d’argent à Beijing 2008 et Londres 2012 ; champion du monde en 2015, médaille de bronze aux championnats du monde en 2010.

Les membres sortants

La présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, la vice-présidente, Danka Barteková, Tony Estanguet et James Tomkins, élus par leurs pairs lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, ont terminé leur mandat au sein de la commission. En outre, les fonctions de Stefan Holm, membre nommé de la commission, prennent fin elles aussi. Durant leur mandat, ces athlètes ont joué un rôle essentiel dans le renforcement du soutien apporté à leurs pairs au sein du Mouvement olympique ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020. 

Un(e) nouveau(elle) président(e) et un(e) nouveau(elle) vice-président(e) seront élu(e)s par les membres de la commission des athlètes le 6 août. Le(la) président(e) deviendra également membre de la commission exécutive du CIO, représentant les athlètes au plus niveau de l’institution olympique.

Troisième taux de participation le plus élevé pour des élections à la commission des athlètes