La coopération entre Panasonic et le CIO dans le cadre du programme des jeunes leaders souligne l’engagement des deux organisations en faveur de la mobilisation et de l’autonomisation des jeunes. Elle témoigne également de la volonté renouvelée du CIO de travailler plus étroitement avec les partenaires olympiques mondiaux sur des initiatives ciblées qui utilisent le sport comme vecteur de changement social.
« Nous sommes ravis que Panasonic poursuive son engagement en faveur du programme des jeunes leaders du CIO », a déclaré Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO. « Grâce au soutien du groupe, nous avons pu étendre et développer cette initiative afin de confier plus de responsabilités à la prochaine génération de dirigeants sportifs. Les jeunes leaders sont pour nous tous une source d’inspiration de par leur volonté de créer un changement positif dans leurs communautés grâce au pouvoir du sport. »
Ainsi que l’a rappelé Yoshiro Morii, directeur exécutif et directeur du département en charge de la marque au sein de Panasonic Corporation : « En tant que partenaire mondial des Jeux Olympiques depuis 1987 et des Jeux Paralympiques depuis 2014, le groupe Panasonic est réellement convaincu qu’il faut partager la passion et l’esprit du Mouvement olympique, lequel a pour ambition d’instaurer la paix dans le monde par le sport. » Et de poursuivre : « Le programme des jeunes leaders du CIO incarne précisément ce but, à savoir insuffler la passion du changement aux jeunes afin de donner naissance à une société idéale et de responsabiliser les jeunes générations. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de prolonger notre partenariat avec le CIO sur un programme aussi merveilleux et de continuer à partager la passion et les idées de divers jeunes talents à travers le monde pour aider à bâtir un monde meilleur – à l’instar de ce que fait Panasonic pour contribuer au règlement des grandes questions de société grâce à diverses innovations technologiques. »
Le programme des jeunes leaders du CIO
Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l’occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. À ce jour, grâce au financement de départ du CIO et à un réseau de mentors, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 116 projets dans le monde entier, utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l’éducation, l’intégration sociale, la durabilité et le bien-être. Les projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes.
Précédemment baptisée « programme des jeunes artisans du changement », cette initiative a changé de nom en 2019 afin de refléter la contribution de plus en plus importante des jeunes au sein du Mouvement olympique, les jeunes leaders assistant en effet à des conférences et à des événements internationaux afin de faire passer le message selon lequel le sport peut être utilisé pour bâtir une société meilleure. À noter également que 18 jeunes leaders ont été nommés membres des commissions du CIO afin de renforcer le rôle des jeunes dans la prise de décisions sur l’avenir du sport.
En février dernier, 25 jeunes leaders ont été sélectionnés pour la dernière édition en date du programme, laquelle a été repensée afin de s’assurer que chaque participant dispose des outils, des ressources et des moyens nécessaires pour réaliser pleinement son potentiel en tant qu’entrepreneur social.
Pour cette nouvelle mouture, les participants recevront un financement de départ de 10 000 CHF étalé sur quatre ans, participeront à des modules d’apprentissage hebdomadaires et se verront proposer des cours sur le leadership.
Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic
Le partenaire olympique mondial Panasonic soutient le programme des jeunes leaders du CIO depuis 2017. Il continuera à accorder des fonds supplémentaires, qui seront utilisés à titre de subventions, à fournir du matériel audiovisuel et à produire des films narratifs percutants afin de promouvoir le programme et les jeunes leaders eux-mêmes. Élargissant la portée de son partenariat, Panasonic va également aider les jeunes leaders à acquérir de l’expérience, à travers des stages ou des visites virtuelles du Centre Panasonic, et à développer leurs compétences en améliorant leurs techniques de narration.
Pour en savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO, cliquez ici