Le film dessiné à la main par la société d’animation japonaise, Studio Ponoc, fera l’objet d’une sortie spéciale limitée en salle à Tokyo, au Japon, et d’une distribution mondiale à partir du 23 juillet 2021.
Après avoir été présenté en avant-première mondiale lors de la cérémonie d’ouverture du Festival d’Annecy 2021 en France, le plus grand festival de film d’animation du monde, « Tomorrow’s Leaves » sera désormais disponible dans le monde entier.
« Nous souhaitions célébrer l’esprit olympique en nous adressant à un tout nouveau public – les jeunes en particulier – à travers un projet artistique d’un genre différent », a déclaré Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.
Et de poursuivre : « Afin de préparer le programme culturel des Jeux de Tokyo 2020, nous avons décidé de recourir à l’animation pour exprimer les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect. Ce film est une œuvre d’art qui inspirera les générations futures, avec un message sur l’importance de la coopération et du respect de l’environnement. »
Le film est porteur d’un message significatif sur la solidarité, la collaboration et l’environnement. Il met en scène cinq enfants de différents pays, qui sont envoyés en tant qu’émissaires pour découvrir pourquoi l’arrivée annuelle des feuilles porte un message d’inquiétude. Ces derniers voyagent vers une terre lointaine, guidés par de petits esprits. Chaque émissaire a ses forces et ses faiblesses. Tous les cinq s’affrontent et se soutiennent mutuellement à mesure qu’ils se rapprochent de leur destination, affrontant des terrains et des conditions difficiles. Par le biais de défis athlétiques et grâce au pouvoir fédérateur du sport, ils découvrent les valeurs fondamentales positives qui accompagnent la compétition ludique. Ensemble, les enfants s’approchent de la source du message et tentent de redonner vie à un avenir en péril.
Cette commande s’inscrit également dans le droit fil de la mission de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, laquelle consiste à offrir aux artistes, via ses programmes artistiques et culturels internationaux, la possibilité de créer de nouvelles œuvres qui explorent la relation entre l’art, le sport et les valeurs olympiques. « Tomorrow’s Leaves » partagera des messages d’espoir, de paix et de solidarité et laissera un héritage artistique puissant aux passionnés d’animation du monde entier.
« Le Studio Ponoc a réalisé ce court métrage en gardant à l’esprit l’avenir des enfants « tomorrow »). Il peut être difficile de projeter le film dans de nombreux pays à l’heure actuelle, mais grâce à Internet, je suis reconnaissant que nous puissions offrir le film aux enfants non seulement au Japon, mais aussi partout dans le monde », a déclaré le producteur Yoshiaki Nishimura.
Parmi les sorties limitées dans les cinémas du monde entier, des projections spéciales seront organisées au Tokyo Skytree, un site époustouflant situé dans la tour Tobu, l’un des sites touristiques les plus célèbres de Tokyo, ainsi que des projections gratuites au United Cinema de Toyosu, près de Tokyo, entre le 23 et le 29 juillet.
D’autres festivals de cinéma ont exprimé leur intérêt pour la projection du film, notamment le BFI London Film Festival, le Cinekid Festival 2021 à Amsterdam et le Newport Beach Film Festival en Californie.