Soucieux de maîtriser l’évolution de ce site et de garantir la réalisation d’un projet soutenable et respectueux du quartier et de son environnement, la Ville de Montreuil et l’Établissement public territorial Est Ensemble ont décidé de faire valoir leur droit de préemption au profit de l’Office public de l’habitat montreuillois (OPHM).
Pour Gaylord Le Chéquer, premier adjoint au maire de Montreuil, « cette maîtrise publique, à un prix d’acquisition maîtrisé, permettra de contrôler le nécessaire processus de dépollution des parcelles, de créer un espace vert offrant une continuité écologique avec le Parc des Guilands et de réaliser un projet de logements sociaux et en accession sociale à la propriété dans un quartier particulièrement sous doté en la matière ».
Conformément aux orientations de la Ville et notamment de sa charte de la construction durable, l’OPHM s’engage de son côté à organiser une présentation de son projet préalablement à l’obtention de son permis de construire et associera les habitant·e·s au processus de consultation des architectes. La dépollution du site sera quant à elle prise en charge par l’OPHM dans le cadre des prescriptions et des études qui ont eu lieu en 2017 et en lien avec les autorités compétentes.
Le gabarit du projet devra prendre en compte les orientations et les réglementations d’urbanisme qui limitent les droits à construire dans cette zone de type pavillonnaire.
Une page se tourne définitivement. La Ville de Montreuil et l’OPHM entendent faire de l’avenir de ce site un projet exemplaire sur le plan écologique et social favorisant l’implantation, en rez-de-chaussée, d’espaces d’intérêt public ouverts sur le quartier.