Le Parc Naturel des Vosges du Nord pétille de nouveaux attraits le long de son GR®53. Les marcheurs éclairés vont apprécier de nouvelles aires de bivouac en plein cœur de forêt, aussi écologiques que belles. Tout comme les « Ute », (cabane en danois), ces nano-habitats forestiers en bois local, au design épuré. L’idéal pour se reconnecter à la nature.
Pendant la traversée, il faut imaginer au moins une nuit dans un des superbes éco-lodge du domaine Bleu-Minuit, à une heure de Strasbourg. Avec leurs des verrières ouvrant sur le ciel et des cabines de sauna près de la terrasse… Comment résister ?
PÉDALER EN FORÊT DE HAUTE MARNE
Suivez la Moustache… Bikes… c’est le nom du vélo à assistance électrique qui vous fera découvrir sans effort, pique-nique sur le porte-bagage, le tout nouveau Parc National de Forêts, labellisé en 2019.
Sur les bords de l’Aube, la belle Abbaye cistercienne du village d’Auberive abrite toute l’année un Centre d’Art Contemporain.
Enfin, pour mettre pied à terre, le Moulin de Trimeule dispose de lodges aux noms latins qui sont tout un programme : Carpinus, sur un arbre perché, Dolio, le confort dans un tonneau…
S’ÉMERVEILLER À LA MONTAGNE DE REIMS
Le Parc Naturel Régional de Champagne abrite la forêt domaniale de Verzy, unique au monde, où poussent en liberté près de mille arbres de légende aux formes singulières, les hêtres tortillards appelés Faux. Un sentier dédié permet de les admirer.
Cette très ancienne Montagne regorge de trésors géologiques et de paysages à couper le souffle, dont les coteaux du célèbre vignoble.
Un Festival d’art contemporain, Vign’Art, invite des artistes à installer une œuvre inspirée par la vigne dans les plus beaux sites du vignoble champenois d’Epernay. L’œuvre et le cadre se magnifient mutuellement, ce qui est le propre du land Art. Deuxième édition, de mai à septembre 2021.
PAGAYER EN FORÊT D’ORIENT
Avec ses grands lacs-réservoirs, ses étangs, ses forêts de charmes et de chênes et toutes les légendes tournant autour des Templiers, le parc Naturel Régional d’Orient est un sanctuaire naturel propice aux longues balades.
Le Lac d’Orient, bordé d’une forêt partiellement immergée, est magique à découvrir en canoë-kayak. On se faufile sous les grands arbres à demi enfouis dans l’eau et l’on pénètre au son d’un léger clapotis dans le monde mystérieux, presque irréel, de la mangrove. Unique en France.
SUIVRE DES SENTIERS D’ART CONTEMPORAIN DANS LA MEUSE
Depuis vingt-quatre ans, le centre d’art contemporain à ciel ouvert Vent des Forêts initie la rencontre entre des artistes et le monde rural.
La promesse de cette immersion exceptionnelle ? Plus de 100 œuvres visibles sur 45 kilomètres de chemins forestiers, à parcourir en boucles d’une à quatre heures de marche.
Les voyageurs épris d’art iront poser leur sac au Nichoir et à La Noisette, deux maisonnettes de contes de fées à terrasse suspendue, cachées dans les bois, conçues par la designer Matali Crasset.
LA NATURE DANS UN FAUTEUIL, DANS LES ARDENNES
La Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, au sud des Ardennes, propose des sorties et des animations pédagogiques à destination des enfants, mais pas seulement.
Une formidable aventure commence avec l’attention apportée aux personnes en situation de handicap. Des gyropodes adaptés permettent désormais de les emmener à leur tour sur les petits chemins forestiers pour suivre la piste d’un chevreuil, remarquer les fleurs des prairies, écouter les observations de leur guide sur les oiseaux qui les entourent…Participer.