Présente au Portugal, en Espagne, en Italie, et tout récemment en France, la société fondée en 2018 par Mila Suharev, Nils Henning et Mitya Moskalchuk, a connu une croissance exponentielle en accompagnant désormais 1 500 clients et plus de 15 000 professionnels, et en employant 90 collaborateurs issus de 24 nationalités différentes.
Comme l’explique Gavin Mayers, co-fondateur de Prudence Holdings, « en Europe, et dans la plupart des pays du monde, les données immobilières n’ont jamais été structurées et organisées de manière transparente à travers un service de déclaration des mandats unifié (« MLS »), comme il en existe en Amérique du Nord. CASAFARI a permis l’agrégation, la certification et l’accès à ces données auprès des principaux acteurs du secteur fournissant ainsi une source unique et digne de confiance, valable sur tout le continent européen, pour l’ensemble des données liées aux transactions et propriétés immobilières. Grâce à sa technologie innovante, fondée sur l’IA et le machine learning, nous pensons que les données et produits uniques générés par CASAFARI ouvriront le marché résidentiel aux investisseurs institutionnels. Nous voyons une formidable opportunité en Europe de reproduire le modèle américain, où l’investissement institutionnel dans les biens résidentiels est passé de 0 à 40 milliards de dollars en dix ans. »
Des investisseurs de premier plan se joignent également au tour de table, dont FJ Labs (Fabrice Grinda, fondateur du groupe OLX), 1Sharpe (fondateurs de Roofstock), HJM Holdings et Armilar Venture Partners (principal fonds de capital-risque portugais, présent au capital des licornes Outsystems et Feedzai), Amavi Capital (Fonds d’investissement Proptech pan-européen) ainsi que Lakestar, investisseur déjà présent, qui renforce sa participation.
« CASAFARI n’est pas seulement un agrégateur de données de plus : c’est un écosystème complet qui alimente les agents immobiliers en temps réel, qui supprime l’asymétrie de l’information, qui accélère les transactions et ouvre de nouvelles opportunités pour les iBuyers, les promoteurs, les investisseurs et les opérateurs d’e-commerce, entre autres, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’investissement », expose Stephen Nundy, associé chez Lakestar.
« En fondant CASAFARI, nous nous sommes donnés pour mission de transformer le marché immobilier en un écosystème efficace, construit sur la data, afin d’accélérer les transactions à travers une plateforme B2B, sécurisée, transparente et agile », déclare Mila Suharev, co-PDG et CPO de CASAFARI. « Cette augmentation de capital nous aidera à réaliser notre expansion prévue en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Royaume-Uni, en nous positionnant comme le réseau paneuropéen leader des professionnels de l’immobilier. »
Pour Nils Henning, PDG de CASAFARI, « nous développons une innovation technologique disruptive, qui connecte les brokers, les promoteurs, les gestionnaires d’actifs et les investisseurs tout en leur permettant de sourcer, évaluer, souscrire et conclure des transactions immobilières dans toutes les classes d’actifs. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de représenter d’importants clients institutionnels comme Stoneweg et autres fonds, en déployant leurs capitaux à grande échelle sur des acquisitions immobilières uniques, tout en apportant plus de liquidité sur le marché, générant ainsi plus de transactions pour les clients brokers de notre plateforme. »
*Série A : Les levées de fonds en série A, tout comme les levées en Seed, servent à permettre le développement de l’activité de la société et à l’accélérer.