Après des séances d’essais très prometteuses, marquées par un meilleur chrono en 1’49’’331, Kenny Foray va prendre le départ de la première manche de la 5e position sur la grille. Le pilote de la BMW M 1000 RR entre rapidement dans un très bon rythme lui permettant de se hisser à la 3e place. Malgré tous ses efforts, sur le sec, l’écart avec les deux leaders se creuse au fil des tours mais Kenny Foray ne lâche rien et se met à l’abri du retour de ses poursuivants. Régulier et performant, il monte ainsi logiquement sur la troisième marche du podium de cette première course.
Lors de la seconde manche, les conditions météorologiques ont changé puisque la pluie s’est invitée sur les 4 kilomètres du circuit nivernais. Armée de pneumatiques Michelin très performants sur piste humide, l’équipe BMW TECMAS sent qu’il y a un coup à jouer. Kenny Foray réalise une fois encore un très bon départ puisqu’il se hisse en deuxième position, puis il passe à l’attaque dans le 5e tour où il s’empare du commandement de l’épreuve. Dès lors, plus rien ne semble pouvoir l’arrêter, d’autant qu’il enfonce le clou en signant le meilleur temps en course à quelques tours de l’arrivée ! C’est donc en solide leader, avec plus de 1,6 seconde d’avance, que Kenny Foray conclut cette manche et offre à la toute nouvelle BMW M 1000 RR sa première victoire en FSBK.
Au niveau du championnat, Kenny Foray compte désormais 127 points et remonte en 3e position du classement provisoire.
Le championnat de France Superbike reprendra après la pause estivale, avec l’épreuve se déroulant sur le circuit Carole (93), le 22 août prochain.
Michel Augizeau – team manager
« Ce week-end se termine très positivement, avec tout d’abord une 3e place en première manche. Pour la seconde manche, sur piste mouillée, nous savions que les pneumatiques Michelin constituaient un atout pour nous. Encore fallait-il le confirmer en course ! Kenny a su démontrer que la moto et lui avaient le potentiel pour être devant. Avec en plus une superbe fin de course où ils ont augmenté leur avance. Cette victoire met du baume au cœur de toute l’équipe car si le titre sera difficile voire impossible à atteindre cette année, nous voulons marquer la fin de saison. »
Kenny FORAY – pilote
« Cette manche a très bien débuté même si on s’est fait un peu surprendre en qualifications alors que nous avions le potentiel pour réaliser la pole position. Malgré une petite déception, j’avais de bons espoirs pour la première course sur le sec. Mon rythme a été rapide mais il manquait encore quelques réglages pour pouvoir tirer le meilleur de la moto. En deuxième manche, sous la pluie, nous savions que les Michelin réagiraient très bien. Tout a en effet bien mieux fonctionné. Cette première victoire fait vraiment du bien. J’espère qu’elle en appellera d’autres pour finir la saison en beauté ! »