« Chez Comptalib, nous avons l‘intime conviction que les entrepreneurs ont une responsabilité à assumer dans la construction – ou plutôt la préservation – du monde de demain. Au cours de notre dernier séminaire à Évian-les-Bains, loin de Paris et du béton, proche de la nature et de ses merveilles entre le Lac Léman et les Alpes, l’équipe de Comptalib a pris une vraie claque. Presque un an après la création de Comptalib entre deux confinements, nous avons réalisé qu‘encore trop d‘habitudes au sein de nos bureaux n‘étaient pas assez écologiques. Nous avons pris conscience de l‘obligation des entreprises de s‘impliquer davantage dans la préservation de la planète. Nous avons donc profité d‘être tous réunis pour prendre le temps de réfléchir à une manière de nous engager dans une démarche environnementale : c‘était la naissance de Smile Your Planet », a commenté William Boiché, CEO et co-fondateur de Comptalib.
Pourquoi le lancement de Smile Your Planet ?
Suite à cette prise de conscience, Comptalib a initié deux phases :
1. Comptalib a engagé une remise en question personnelle de l’organisation de l’entreprise et des pratiques en interne. Cette réflexion a permis de mettre en place un certain nombre d’actions en accord avec une politique de développement durable.
2. Ce réveil, ce bouleversement a incité les équipes de Comptalib d’aller encore plus en caressant l’ambition de non seulement prendre part au changement en interne, mais aussi de l’insuffler aux autres entreprises.
Pour répondre à ces nouveaux objectifs, Comptalib a lancé deux projets :
1. La mise au point d’une charte de l’entrepreneur responsable, inspirée des nouvelles actions écologiques mises en place en interne, pour guider les entrepreneurs dans une gestion plus durable de leur société.
2. Pour soutenir le changement au-delà des bureaux de la société, Comptalib a aussi décidé de créer sa propre association : Smile Your Planet, qui vise à accompagner les entreprises dans leur transition écologique.
Un indice automatique de A à G pour calculer l‘empreinte carbone et les activités écologiques des entreprises
Pour rendre cette association pertinente, Comptalib a utilisé et revisité l’utilisation de son IA créée pour la gestion comptable. Ainsi, les entreprises vont pouvoir établir leur empreinte carbone et comprendre quels sont leurs axes à améliorer.
Plus concrètement, aujourd’hui, la synchronisation des comptes et des libellés bancaires (achat de viande, billets d’avion, indemnités kilométriques…) enregistrés sur l’application Comptalib, permettent d’automatiser la tenue comptable des entreprises clientes.
Toutes ces données vont pouvoir être utilisées afin d’obtenir une vision globale de l’ensemble de l’activité de l’entreprise, et donc, de calculer son empreinte carbone ou de repérer les pratiques pouvant être améliorées.
Exemples de deux cas d‘entreprises :
Exemple 1 : L’entreprise Dubois synchronise son compte bancaire et ses opérations. Smile Your Planet analyse l’ensemble de ses données et détecte, par exemple, que la société achète 10 chaises en bois. Selon les données base carbone, la société va donc consommer 18,6 kg CO2e/unité x 10. Grâce à l’ensemble de ses opérations, l’entreprise aura une empreinte carbone globale de 186kg de CO2e pour cet achat. À l’échelle de son entreprise et du secteur d’activité, ainsi que l’ensemble de ses autres transactions, la société Dubois obtiendra un indice Smile Your Planet en C.
Exemple 2 : L’entreprise de Madame Jane synchronise son compte bancaire et ses opérations. Elle réalise un trajet hebdomadaire en avion de Paris vers Lisbonne que Smile Your Planet a remarqué sur ses dépenses. Avec 197 kg de Co2 par trajet, elle obtient un indice Smile Your Planet en D à l’échelle des dépenses et du secteur d’activité de son entreprise.
« Chez Comptalib, nous ne sommes pas des super-héros, et encore loin d‘être parfaits ou irréprochables sur les sujets écologiques. Mais nous sommes prêts à changer, quelle que soit la longueur du chemin, et à donner les moyens à celles et ceux qui le veulent de nous suivre dans cette démarche. Ainsi, par effet domino, nous espérons participer au changement et l‘insuffler autour de nous, pour rêver ensemble d‘un entrepreneuriat plus soigneux de l‘environnement » a conclu William Boiché, CEO et co-fondateur de Comptalib.
Pour agir : https://smileyourpla.net/
À propos de Comptalib
Comptalib est la première plateforme comptable Saas lancée en officiellement en février 2021 par William Boiché, CEO et co-fondateur, Maximilien Saint Dizier, Head of customer success et co-fondateur ainsi que Quentin Dupuy, CMO et co-fondateur et Jérôme Simon, CTO et co-fondateur. Véritable Waze de la comptabilité, Comptalib fluidifie et automatise l’ensemble du parcours de la gestion comptable d’entreprise, de façon automatisée, depuis la création d’entreprise jusqu’au bilan comptable. Dès son lancement, la startup emploie plus de 60 personnes sur Paris et Nancy et va recruter plus de 30 collaborateurs supplémentaires d’ici fin 2021. Comptalib ne se substitue pas aux experts-comptables, mais désire au contraire réunir les experts-comptables et les entrepreneurs grâce à la technologie.
La plateforme est utilisée par plus de 2 000 utilisateurs et Comptalib construit actuellement un réseau qui atteindra 100 experts-comptables d’ici 2022.