L’enquête d’opinion menée en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie révèle que la Reine Elizabeth est la personnalité royale britannique préférée des Français, devant le Prince William.
Meghan Markle reste plus populaire que le prince Charles, qui est le membre de la Famille Royale britannique le moins aimé des Français.
La monarchie britannique continue de diviser l’opinion en Europe : 47 % des personnes interrogées en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie estiment qu’elle devrait être maintenue, tandis que plus d’un tiers pensent qu’elle devrait être abolie.
Selon une nouvelle étude d’Euronews, une majorité de Français (53%) préféreraient que le Prince William succède directement à la Reine Elizabeth II. 19 % seulement montrent une préférence pour le Prince Charles. Cette étude a été publiée dans le cadre de la nouvelle campagne de marque « Feel Connected to Europe » du média européen basé à Lyon.
6000 européens de France, d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie ont été interrogés par Redfield and Wilton Strategies, partenaire de recherche d’Euronews sur toute une série de questions d’actualité en Europe. Les résultats montrent que la Reine est le membre de la Famille Royale préféré des Européens, avec 52 % d’opinions favorables. Le Prince William la suit de près (48%), tandis que le Prince Harry avec 46% se place juste devant Kate Middleton (45%). Meghan Markle est plus populaire parmi les Européens que le Prince Charles, avec respectivement 39 % et 32 % d’opinions favorables.
En France :
– La Reine est le membre de la Famille Royale le plus populaire: 54% des personnes interrogées en France ont une opinion favorable de la Reine Elizabeth, 31% disent qu’ils n’ont ni une opinion favorable ni une opinion défavorable de la souveraine britannique, et seulement 9% disent avoir une opinion défavorable d’elle.
– 47% des personnes interrogées ont une opinion favorable du Prince William et 45% de Kate Middleton. Seuls 10% ont une opinion défavorable du prince et 12% de son épouse. 36% disent qu’ils n’ont ni une opinion favorable ni une opinion défavorable de William et Kate.
– Quant au Prince Harry et à Meghan Markle, 46% des Français ont une opinion favorable du prince et 41% de son épouse. 19% d’entre eux disent avoir une opinion défavorable de Meghan Markle et 14% du Prince Harry. Environ un tiers n’ont ni une opinion favorable ni une opinion défavorable de Harry (34%) et de Meghan (33%).
– Le Prince Charles est le membre de la famille royale britannique le moins apprécié : seul un tiers des Français interrogés (34%) disent avoir une opinion favorable de l’héritier du trône, alors qu’un sur cinq (21%) disent avoir une opinion défavorable du Prince. Enfin, 37% d’entre eux déclarent n’avoir ni une opinion favorable ni une opinion défavorable du Prince de Galles.
Alors que la Reine est la plus populaire en Italie (62%), en France et en Allemagne (54% dans les deux pays), les Espagnols ont montré leur soutien à Harry et Meghan, qui se classent premier et deuxième préférés (43% et 39% d’opinions favorables).
Parmi les autres résultats de l’étude, un Européen sur trois (34%) pense que la famille royale est l’un des principaux atouts touristiques du Royaume-Uni, mais ils sont divisés sur la question du maintien de la monarchie à l’avenir.
Un peu moins de la moitié (47%) des Européens pensent qu’elle devrait continuer après la reine Elizabeth II, tandis que plus d’un tiers (35%) pensent qu’elle devrait être abolie. En France en particulier, moins de la moitié des personnes interrogées pensent que la monarchie devrait continuer (46%) après la reine Elizabeth II, tandis que près d’un tiers (31%) pense qu’elle devrait être abolie.
La publication des résultats du sondage coïncide avec le lancement de la nouvelle campagne de marque d’Euronews, intitulée « Feel Connected to Europe« . Cette campagne, qui met en avant le positionnement « All Views » du média européen, son impartialité et son engagement en faveur de la pensée critique, est conçue pour souligner l’étendue de sa programmation, son identité européenne et sa position éditoriale neutre dans un environnement d’information de plus en plus polarisé.
Euronews – qui atteint 145 millions de personnes chaque mois et est disponible dans plus de 400 millions de foyers dans 160 pays, dont deux tiers des foyers en Europe et au Royaume-Uni – a récemment développé son contenu numérique en complément de l’information en continu diffusé dans 12 éditions linguistiques, avec le lancement d’Euronews Next, Euronews Travel et Euronews Green.