Issu de la diaspora antillaise à Paris, Julien Creuzet, verra dans cette édition du BMW Art Journey, la dixième depuis sa création, une occasion de revenir sur la terre de ses ancêtres, un endroit qu’il considère comme le « cœur de [son] imagination ». Le temps d’un voyage poétique entremêlant découvertes personnelles, profonde inquiétude pour l’environnement et esprit de partage, il traversera une région caractérisée par la beauté de ses paysages et la richesse de sa culture. En Martinique, il travaillera en étroite collaboration avec un groupe d’étudiants en art de Fort-de-France, ainsi qu’avec des musiciens et des cinéastes. Il réalisera des sculptures hybrides où fusionnent faune antillaise, plastique et matériel d’usine dans un même mouvement circulaire. En Guadeloupe, il embarquera sa caméra aussi bien sous l’eau qu’en drone. Souvent négligées dans l’imaginaire métropolitain, les Antilles ne sont pas seulement une patrie pour le jeune artiste, mais un véritable lieu de recueillement permettant de méditer sur l’héritage de la colonisation, des conflits et de la marginalisation. Au cours de ses pérégrinations, Julien Creuzet ira à la rencontre d’acteurs culturels. Il constituera, à partir des extraits vidéos et musicaux qu’il aura enregistrés, un « road-movie à l’antillaise » au carrefour entre fiction et documentaire, et agrémenté de poésie et d’art en 3D.
« Je suis très heureux d’être le lauréat du BMW Art Journey. C’est une grande chance de renouer avec le cœur de mon imagination et ma terre natale.Ce voyage me permettra de collaborer avec des artistes locaux, des écrivains, des poètes, des musiciens, des étudiants, puis de mettre en place un véritable environnement en Martinique », déclare Julien Creuzet.
Le jury international d’experts est composé de : Claire Hsu, Directrice, Asia Art Archive, Hong Kong ; Matthias Mühling, directeur, Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau, Munich ; Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, Présidente, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin ; Philip Tinari, directeur, UCCA Center for Contemporary Art, Pékin ; et Samson Young, artiste et gagnant de la première édition du BMW Art Journey.
« Le voyage de Julien Creuzet n’est pas une plongée dans l’inconnu, mais plutôt un retour en terrain connu. Il retrouve ainsi sa famille, ses souvenirs d’enfance et d’école », déclare le jury au moment de décerner le prix à l’unanimité. Ce projet est une véritable réflexion sur la mobilité, la crise climatique, et les bouleversements sociaux liés par le Covid-19. En s’enracinant dans un seul et même lieu, Julien Creuzet souligne l’importance du local et du retour aux origines. Son périple mêle histoire et féérie, héritage ancestral et cosmopolitisme. Nous avons été éblouis par la générosité de ce projet et par la place qu’il accorde aux autres artistes. Il s’agit d’un geste empreint d’altruisme et d’humilité, qui constitue un grand pas dans notre guérison collective. »
Outre Julien Creuzet, les artistes retenus pour l’édition 2021 du BMW Art Journey étaient : Kelvin Kyun Kun Park (représenté par Vanguard Gallery, à Shanghai) et Alice Wang (représentée par Capsule Shanghai).
Créé en 2015, le BMW Art Journey est une collaboration entre Art Basel et BMW visant à promouvoir les artistes émergents dans le monde entier. Depuis 2020, les critères d’éligibilité ont été élargis pour inclure, en plus des artistes en début et milieu de carrière, des artistes représentés par des galeries fondées depuis la première édition de l’Art Basel, il y a dix ans à Hong Kong. En raison de la crise sanitaire, toute la procédure de sélection a eu lieu en ligne. Les artistes sélectionnés ont ensuite été invités à présenter un projet de voyage pour approfondir leur travail artistique. Ces propositions ont ensuite permis au jury de faire leur choix final.
Les gagnants des éditions précédentes du BMW Art Journey sont : Samson Young, artiste sonore et performeur (représenté par a.m. Space, à Hong Kong, édition 2015 de l’Art Basel à Hong Kong) ; Henning Fehr et Philipp Rühr, artistes vidéo (représentés par la Galerie Max Mayer, à Düsseldorf, édition 2015 de l’Art Basel à Miami Beach) ; Abigail Reynolds (représentée par Rokeby, à Londres, édition 2016 de l’Art Basel à Hong Kong) ainsi que Max Hooper Schneider (représenté par High Art, à Paris, édition 2016 de l’Art Basel à Miami Beach), Astha Butail (représenté par GALLERYSKE, à New Dehli et Bangalore édition 2017 de l’Art Basel à Hong Kong), Jamal Cyrus (représenté par Inman Gallery, à Houston, à l’édition 2017 de l’Art Basel à Miami Beach), Zac Langdon-Pole (représenté par Michael Lett, à Auckland, édition 2018 de l’Art Basel à Hong Kong), Lu Yang (représentée par la galerie Société, à Berlin, édition 2019 de l’Art Basel à Hong Kong) et Leelee Chan (représentée par Capsule Shanghai, édition 2021 de l’Art Basel à Hong Kong).
Depuis de nombreuses années, BMW soutient les manifestations d’Art Basel à Bâle, Miami Beach et Hong Kong.
Pour plus d’informations sur les artistes et leurs projets, rendez-vous sur : www.bmw-art-journey.com