« Avec cet investissement, nous renforçons notre partenariat stratégique avec Northvolt, fournisseur de cellules de batteries durables, produites avec de l’énergie renouvelable et largement recyclables », explique Arno Antlitz, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT.
« Les batteries font partie des facteurs de réussite clés de notre offensive électrique sans précédent, note Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe en charge de la Technologie et Président du Directoire de Volkswagen Group Components. Dans le secteur des cellules de batterie vertes, nous jouons un rôle de pionnier en Allemagne et en Europe. »
Volkswagen a déjà investi près de 900 millions d’euros dans Northvolt en juin 2019, avec l’acquisition d’environ 20 % des titres de l’entreprise et un siège au Conseil d’Administration. La production des cellules haut de gamme de Volkswagen sera concentrée à Skellefteå, en coopération avec Northvolt. La production de ces cellules devrait démarrer en 2023 et la capacité annuelle destinée à Volkswagen atteindra progressivement 40 GWh.
La deuxième gigafactory de Volkswagen est située à Salzgitter et produira la cellule standard destinée au segment des grands volumes à compter de 2025. Elle devrait également atteindre, à terme, un volume de production annuel de 40 GWh. Les deux gigafactories fonctionneront avec de l’énergie électrique provenant de sources renouvelables.
Volkswagen a prévu de mettre en service six usines de cellules en Europe d’ici 2030 en collaboration avec ses partenaires afin de soutenir l’augmentation de la production de véhicules électriques. Après Skellefteå et Salzgitter, différents emplacements et partenaires pour les prochaines usines sont en cours d’étude.