Le Comité International Olympique (CIO) et nWay, une filiale d’Animoca Brands, ont annoncé aujourd’hui le prochain lancement d’une nouvelle expérience de divertissement numérique sur le thème olympique composée de pin’s olympiques non fongibles (NFT) et de jeux vidéo multijoueurs cross-play développés par nWay dans le cadre d’un nouvel accord de licence avec le CIO.
Les pin’s olympiques NFT sont des versions numériques de pin’s olympiques à collectionner et à échanger qui seront tout d’abord distribués et vendus sur nWayPlay.com à partir du 15 juin 2021. Comme il s’agit de NFT, les pin’s olympiques numériques disposeront de diverses propriétés généralement associées aux pin’s physiques, comme un certificat d’authenticité, de rareté et de provenance, faisant d’eux de réels objets de collection.
Les pin’s olympiques NFT sortiront dans un premier temps sous la forme d’un lot inaugural faisant partie de la collection Olympic Heritage rendant hommage à l’art et au design d’éditions passées des Jeux Olympiques, et donc à l’héritage graphique du plus grand événement sportif au monde. Ainsi, cette collection s’inspire des affiches, des emblèmes, des pictogrammes et des mascottes des 125 ans de Jeux Olympiques modernes.
Les collectionneurs pourront se procurer ces pin’s olympiques NFT uniques et sous licence officielle de trois façons : 1) en achetant divers lots sur nWayPlay.com ; 2) en achetant des pin’s spécifiques directement auprès d’autres collectionneurs sur la nWayPlay Marketplace ; ou 3) en les remportant gratuitement en jouant à un jeu vidéo concours en temps réel sur le thème olympique et connecté à nWayPlay. Ce jeu sortira quelques semaines avant les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.
« À l’origine, les pin’s olympiques étaient un moyen d’identifier les athlètes, juges et officiels, mais leur échange est devenu une tradition des Jeux Olympiques au cours des 125 dernières années. Tout le monde, des athlètes au personnel des Jeux, en passant par les journalistes et les spectateurs, s’amusent à collectionner et échanger ces pin’s dans le village olympique et ailleurs », raconte Timo Lumme, directeur du département de marketing (TMS) du CIO. « L’annonce d’aujourd’hui constitue une évolution naturelle de cette tradition pour l’Agenda olympique 2020+5. Elle s’inscrit dans la stratégie numérique du CIO visant à avoir recours aux nouvelles technologies numériques pour promouvoir les valeurs olympiques et développer des relations directes avec nos fans. Ces derniers peuvent désormais profiter de l’effervescence des Jeux d’une façon totalement inédite et détenir une part d’histoire olympique. »
« Nous sommes honorés de collaborer avec le CIO et d’accueillir la première collection de pin’s olympiques NFT sur notre nWayPlay Marketplace. Nous avons mis notre expérience de développeurs de jeux vidéo au service de la création de NFT haut de gamme. Il s’agit de modèles 3D de haute qualité avec des effets d’animation et visuels », a déclaré Taehoon Kim, PDG de nWay.
Les collectionneurs pourront acheter divers lots de pin’s olympiques NFT sur nWayPlay.com à partir du 15 juin 2021. La fonctionnalité d’échange et d’achat pair-à-pair sur la marketplace sera disponible peu de temps après. Le nouveau jeu vidéo sur le thème olympique paraîtra plus tard cette année, quelques mois avant les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.