Agglotv.com

16eme édition du salon de la copropriété : 2 jours fédérateurs pour une manifestation encore plus professionnelle, plus business, avec un contenu de qualité


Plus que jamais, le Salon de la Copropriété 2010 mise sur la richesse et la qualité des contenus offerts aux visiteurs et aux participants.
Tous auront accès gratuitement à :
– 7 conférences sur des sujets phares pour les copropriétaires
– 4 formations d’une demi-journée chacune
– Une table ronde sur le thème de la Maîtrise des charges
– Une étude sur l’état de l’art de la Copropriété
– 30 experts à votre disposition gratuitement pour trouver des solutions pratiques à tous les problèmes de copropriété

Une étude exclusive Salon de la Copropriété 2010 sera présentée lors de cette manifestation et portera sur des thèmes essentiels pour tous les copropriétaires, les Présidents de conseils syndicaux et les syndics. Seront ainsi développées les problématiques suivantes :
– La maîtrise des charges
– Le financement des travaux
– Les énergies renouvelables et projets inhérents
– Le passage à la TV numérique
– Le rôle de conseil et d’information en amont des agents immobiliers

Un petit tour d’horizon sur ces différents sujets en avant première :

La maîtrise des charges de copropriété

Le principe d’individualisation des charges de chauffage intégré à la Loi Grenelle 2
Les députés franchissent un pas décisif en intégrant ce principe à la Loi Grenelle 2. Le principe d’individualisation des charges de chauffage, obligatoire dans tout immeuble chauffé collectivement depuis la Loi 74-908 du 29 octobre 1974 permettra une réduction des charges de copropriété.
En effet, l’individualisation des charges de chauffage est une mesure d’équité à laquelle les français sont particulièrement attachés. Il est maintenant indispensable que la rédaction finale du décret rende ce dispositif incontournable.

L’individualisation des charges de chauffage présente le triple avantage de générer du pouvoir d’achat pour les 5 millions de foyers concernés grâce à une réduction significative (environ 20%) de leur facture de chauffage, de créer rapidement plusieurs milliers d’emplois stables pour installer et gérer ces services de maîtrise des consommations, et enfin de permettre une économie annuelle de 2 millions de tonnes de CO2.

Parallèlement, les syndics ont commencé à appliquer certaines règles pour maîtriser les charges de copropriété.

– Obliger les fournisseurs à réaliser des devis ou factures conformes à la réglementation, c’est-à-dire les détailler (nombre d’heures, prix horaire, type de fournitures, prix des fournitures
– Disposer d’un vrai carnet d’entretien de la copropriété
– Négocier chaque jour le prix du fioul auprès de plusieurs fournisseurs
– Imposer aux chauffagistes des contrats d’objectifs
– Faire un bilan annuel des consommations pondérées par DJU (degrés-jour-unifiés)
– Installer des compteurs d’eau avec radio relevé de préférence et contrôler les relevés
– Repérer et traiter les anomalies en ce qui concerne le Delta d’eau
– Renégocier tous les contrats qui ont de 3 à 5 ans et supprimer les contrats inutiles
– Faire appliquer correctement les clauses d’indexation
– Contrôler et maîtriser les « débours » et frais annexes
– Supprimer les « postes divers » dans le budget
– Employer du personnel d’immeuble ou mieux utiliser celui qui est en place
– En cas d’impayés de charges, intervenir vite et sans trop de frais

Toutes ces « dispositions » peuvent permettre aux charges de décroître facilement de 20% sur une période de six mois à un an.

Le financement des travaux

Pour financer la quote-part des travaux portant sur les parties communes qui incombent aux propriétaires (travaux d’amélioration, de sortie d’insalubrité, de ravalement ou d’économie d’énergie ou travaux visant à éliminer ou à isoler les matériaux contenant de l’amiante) il existe des prêts, aides ou subventions dont les conditions d’obtention diffèrent selon que l’on est copropriétaire bailleur ou occupant. Ces derniers peuvent également bénéficier d’avantages fiscaux.

Les énergies renouvelables et projets inhérents

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments reste une préoccupation fondamentale du Grenelle 2, avec pour objectifs la construction de bâtiments basse consommation et la réduction de la consommation d’énergie du parc ancien de 38%, d’ici à 2020.

La production d’énergie, issue de la géothermie en 2020, sera multipliée par 6
Afin d’accélérer le développement de la géothermie en France, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, a décidé de mettre en place un Comité national de la Géothermie qui sera présidé par Philippe Vesseron, président d’honneur du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Ce Comité, qui vient d’être officiellement créé, aura pour tâche de proposer des actions et des recommandations pour le développement de chacune des formes de la géothermie.

Ainsi, le Grenelle Environnement et le Plan de développement des énergies renouvelables qui en est issu fixent des objectifs ambitieux de développement de la géothermie : multiplication par 6 de la production d’énergie issue de la géothermie en 2020, en relançant à grande échelle les programmes en Ile-de-France, en Alsace, en Aquitaine, Midi-Pyrénées, et Centre, et en équipant 2 millions de foyers de pompes à chaleur, ce qui représente un investissement entre 15 et 20 milliards d’euros. Ce comité a déjà débuté ses travaux sur trois enjeux prioritaires : la simplification administrative et la qualité, la formation des personnels et la diffusion de l’information vers chacune des parties intéressées. Les premières propositions du Comité seront présentées au ministre d’État à la rentrée.

Le Passage à La Télévision Tout Numérique

La loi 2007-309 a fixé au 30 novembre 2011 au plus tard le terme de l’extinction de la diffusion hertzienne terrestre de la télévision analogique. Cette démarche met la France en phase avec ses partenaires européens : le Conseil de l’Union européenne, dans ses conclusions en date du 1er décembre 2005, a en effet invité les États membres à mener à terme, dans la mesure du possible, le passage au tout numérique avant 2012.

Le Gouvernement a prévu un effort financier global s’élevant à 333 M€ et s’échelonnant sur la période 2009 – 2011 pour s’assurer de la réussite du projet de passage à la télévision tout numérique. Une attention particulière a été portée sur l’aide et l’accompagnement des catégories sociales les plus fragiles et des foyers résidant dans des zones qui ne seront pas couvertes par la TNT.

Le passage au tout numérique permettra à tous de regarder jusqu’à 18 chaînes nationales gratuites en version numérique. Certaines pourront être regardées en haute définition si le poste de télévision le permet.
Ce changement va permettre de libérer des fréquences au profit de nouvelles chaînes TV, mais aussi du développement de la radio numérique et de l’Internet mobile haut débit.

Selon Médiamétrie en avril 2010, 26 millions d’individus recevaient en France la télévision numérique terrestre,

Parallèlement selon le CSA il se serait vendus depuis 2005, 27 millions de produits TNT (17 millions de téléviseurs et 10 millions de tuners environ, 7,4 millions de TV TNT et 2,1 millions d’adaptateurs).

Le rôle de conseil et d’information des agents immobiliers en amont de l’accession à la copropriété

Le rôle, pourtant essentiel, des agents immobiliers lors de l’accession à la copropriété est souvent oublié. Or tel ne devrait pas être le cas.
En effet, la profession d’agent immobilier comprend diverses activités, notamment :

Les activités d’intermédiaire en vue de la vente, I’achat, I’échange, la location ou la cession de biens immobiliers, droits immobiliers ou fonds de commerce.

Les activités d’administrateur de biens assurant :
– soit la gestion de biens immobiliers ou de droits immobiliers
– soit la fonction de syndic de biens immobiliers en copropriété

Or tous les agents immobiliers ne sont pas syndics et leurs compétences en matière de Copropriété sont très variables. C’est pourquoi, la plupart d’entre eux privilégient la vente, plus que le conseil lorsque des clients accèdent à la Copropriété.
Il convient donc de comprendre, grâce à l’étude, si les copropriétaires attendent plus de conseils en amont de l’accession à la copropriété de la part des agents immobiliers. Les enjeux sont importants, car la copropriété implique des droits, des obligations et devoirs qu’un non initié doit comprendre et connaître avant de choisir d’accéder à la copropriété.

Pour en savoir plus sur tous ces sujets et rencontrer les meilleurs experts en copropriété, rendez-vous sur le Salon de la Copropriété les 16 et 17 novembre 2010, à Paris Porte de Versailles.

Rappelons que Le Salon de la Copropriété est un évènement convivial organisé sur 2 jours de rencontres encore plus professionnelles et plus business, et articulée autour de plusieurs axes :

• Une exposition qui regroupera plus de 150 sociétés exposantes avec une large représentativité des activités de copropriété (syndic de copropriété, équipement, entretient, experts immobiliers, services, institutionnel, média) et 8 000 visiteurs attendus qui découvriront les offres développées dans ces domaines.
• Des conférences, élaborées par un comité scientifique, qui aborderont les sujets d’actualité du moment.
• Des ateliers exposants où ces derniers valoriseront leurs expertises auprès des visiteurs en présentant leurs nouveautés ou leurs témoignages clients.
• Les consultations gratuites, fortement plébiscitées par les visiteurs, seront étoffées en 2010. Architectes, géomètres, experts, avocats, acousticiens, avoués, experts d’assuré ou notaires seront présents pour les guider dans leurs projets liés à la copropriété.
• Quatre demi-journées de formations gratuites sur le conseil syndical, l’Assemblée Général, la comptabilité et la gestion des charges, pour trouver des solutions concrètes aux problématiques quotidiennes des conseils syndicaux.
• Une étude de marché exclusive : exposants, intervenants, experts immobiliers et partenaires seront associés à la mise en place d’une étude de marché exclusive. Les résultats de l’étude seront communiqués pendant l’événement !
• La Nuit de la Copropriété Pour joindre l’utile à l’agréable et prolonger les rencontres faites pendant la journée, une nocturne clôturera le premier jour du salon. Visiteurs et exposants pourront ainsi se retrouver autour d’un buffet et profiter des animations mises en place pour l’occasion.

Relations Presse : Marie-Christine FLAHAULT Tél. 06 15 37 18 11
flahault@orange.fr
Pour plus d’informations : Hélène TSOUNGUI Tél. 01 76 77 16 18
helene.tsoungui@comexposium.com
Web : www.saloncopropriete.com