Agglotv.com

Désormais disponible à la commande : le nouveau ID.4 GTX

Nouvelle sportivité intelligente avec la nouvelle marque de produits GTX de Volkswagen. Les commandes de l’ID.4 GTX, premier modèle emblématique conçu pour améliorer les performances, débutent dans certains pays européens quelques jours seulement après la première mondiale du véhicule. Les prix commencent à 52 450€ euros en France, permettant ainsi aux clients de bénéficier d’un bonus de 3 000 €.

« L’ID.4 GTX est notre premier modèle haute performance 100% électrique à bénéficier du label GTX, explique Klaus Zellmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-Vente. Il offre un excellent sens pratique combiné à un formidable plaisir de conduite. L’ID.4 GTX est aussi sportif qu’une GTI, aussi confortable qu’un SUV et aussi durable que les autres membres de la famille ID. Avec le GTX, nous accélérons une fois de plus notre campagne « Way to Zero », afin de permettre à Volkswagen d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. »

En Europe, les modèles hautes performances de la famille ID. porteront à l’avenir la désignation GTX. Comme GTI et GTE avant lui, ce label désigne une marque de produits indépendante. Avec GTX, Volkswagen apporte au monde de l’électro-mobilité une nouvelle sportivité intelligente qui associe performance et durabilité.

Transmission intégrale, pour la première fois, dans la famille ID.

La batterie de l’ID.4 GTX possède une capacité énergétique utile de 77 kWh suffisante pour garantir une autonomie client de 340 km à 480 km2. Avec une puissance de charge maximale de 125 kW, la batterie peut être rechargée rapidement. Les deux moteurs électriques, un sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière, délivrent conjointement une puissance maximale de 220 kW (299 ch)3 et peuvent fonctionner ensemble comme une transmission intégrale, une première pour les modèles de la famille ID. Le modèle phare de la gamme de produits ID.4 accélère de 0 à 60 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La vitesse maximale du véhicule est limitée électroniquement à 180 km/h.

Le Système de Gestion du Comportement Dynamique de série relie l’amortissement adaptatif DCC (en option) au blocage électronique du différentiel XDS et gère leur interaction avec une précision maximale. Il travaille également en relation étroite avec la commande de la transmission intégrale ainsi qu’avec le système de contrôle du freinage. Cette association permet de garantir le meilleur niveau de dynamique et de stabilité de conduite dans chaque situation.

Plaisir de conduite et design robuste

Le design de l’ID.4 GTX souligne son caractère extraordinaire, qui associe plaisir de conduite et look robuste. La signature lumineuse à l’avant a été agrémentée d’éléments dynamiques puissants, en particulier de trois éléments en nid d’abeilles qui forment les feux de jour. Ils illustrent le caractère sportif du véhicule, même à l’arrêt, et font le lien avec la Golf GTI4. Parallèlement aux pare-chocs redessinés, la partie arrière s’illustre par des feux arrière 3D  LED agrémentés de feux stop en forme de X.

 L’ID.4 GTX lance au sein de la famille ID. une structure d’équipement optionnel totalement renouvelée dans le configurateur. Les clients commencent par définir l’esthétique du véhicule. Puis ils choisissent parmi une série de packs clairement organisés. Les clients peuvent choisir entre les packs optionnels : Design, Infotainment, Assistance, Confort et Sport, qui sont disponibles dans les versions Standard et Plus. Cette nouvelle structure d’options est également disponible pour les autres membres de la famille ID., l’ID.3 et l’ID.4.

La nouvelle marque de produits de la famille ID. va dynamiser la stratégie ACCELERATE grâce à laquelle Volkswagen souhaite devenir la marque de mobilité durable la plus convoitée. Le constructeur s’est fixé pour objectif d’augmenter la part des ventes de véhicules 100% électriques pour qu’elle atteigne 70% en Europe avant 2030. Rien qu’en 2021, l’entreprise prévoit de livrer environ 450 000 véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables.


1 ID.4 GTX – consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 16,3 (cycle mixte) ; émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +

2 L’autonomie obtenue en conditions réelles varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctions de confort ou des équipements auxiliaires, de la température ambiante, du nombre de passagers (charge) et du terrain. La fourchette d’autonomie sert de guide pour le véhicule considéré et reflète la moyenne annuelle que 80% de nos clients réaliseront. La limite inférieure de la fourchette couvre également la conduite sur autoroute à vitesse modérée et la conduite à basse température en hiver.

3 ID.4 GTX – consommation d’énergie en kWh/100 km (NEDC) : 16,3 (cycle mixte) ; émissions de CO2 en g/km : 0, classe d’efficacité : A+.

Puissance électrique maximale 220 kW : puissance maximale accessible pendant 30 secondes maximum, calculée en vertu de la norme UN GTR.21. La quantité d’énergie disponible dans chaque situation de conduite dépend de différents facteurs tels que la température ambiante mais aussi le niveau de charge, la température et l’état ou l’âge physique de la batterie haute tension. Pour pouvoir disposer de la puissance maximale, il faut que la batterie haute tension se trouve entre 23 °C et 50°C et que son niveau de charge soit supérieur à 88%. Tout écart par rapport aux paramètres susmentionnés entraine une réduction de puissance qui peut aller jusqu’à l’indisponibilité totale de la puissance maximale. La température de la batterie peut, dans une certaine mesure, être indirectement influencée par la climatisation auxiliaire, et le niveau de charge peut, par exemple, être réglé dans le véhicule. La quantité de puissance disponible à un moment donné s’affiche sur l’écran de puissance du véhicule. Pour que la capacité d’utilisation de la batterie haute tension soit aussi efficace que possible, un objectif de charge de 80 % est recommandé si le véhicule est utilisé quotidiennement (ou 100 % avant les trajets longue distance par exemple).

4 Golf GTI (180 kW / 245 ch) – consommation de carburant en l / 100 km (NEDC) : cycle urbain 9,0–8,6 / cycle extra-urbain 5,6–5,3 / cycle mixte 6,9-6,5 ; émissions de CO₂ en g / km : en cycle mixte 157–149 ; classe d’efficacité : D – C