Bon nombre de consommateurs et de consommatrices attachent de l’importance au bien-être et à la protection des animaux de rente. Mais l’inflation des marques, des labels, des normes de bien-être animal et des slogans publicitaires désoriente fortement la clientèle et génère un important besoin d’information. Les notes de bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux PSA présentent une évaluation uniforme et compréhensible de la protection animale. La note apposée directement sur l’emballage de la viande permet aux clients de se renseigner rapidement et facilement sur les conditions de détention et de vie des animaux et de prendre ainsi une décision d’achat en toute connaissance de cause.
Lidl Suisse est le premier détaillant de Suisse à appliquer sur ses produits à base de viande la signalétique d’évaluation du bien-être animal de la PSA. Lidl Suisse considère que l’introduction de cette aide à la consommation simple et novatrice est une étape déterminante dans le développement et le soin apportés à son offre. Désormais, le projet s’accélère : La nouvelle signalétique figure déjà sur une centaine de produits à base de viande fraîche, dans tous les 151 magasins Lidl suisses.
De A à D, de top à low
Pour évaluer les normes pertinentes en matière de bien-être animal, la PSA a fixé des critères qui évaluent à la fois le bien-être animal et la crédibilité des avantages promis en lien avec la protection des animaux. Ces critères incluent les conditions de détention, de transport et d’abattage des animaux, mais aussi la qualité des contrôles ou la vérifiabilité des flux de marchandises.
La notation du bien-être animal et donc, l’évaluation de la protection des animaux des produits sont exclusivement effectuées en toute indépendance par le Centre de compétence animaux de rente de la PSA. Ni les détaillants ni les producteurs n’ont d’influence sur l’évaluation du bien-être animal de chaque produit.
La notation du bien-être animal se base sur les critères de la plateforme d’évaluation «Manger avec du cœur» de la Protection Suisse des Animaux PSA. Au total, plus de 70 critères sont évalués, pondérés et résumés en une évaluation globale. En complément des normes de détention animale, «Manger avec du cœur» permet de comparer les efforts de protection des animaux dans le commerce de détail.