Agglotv.com

MM. Woerth et Somavia signent un nouveau cadre de partenariat entre la France et le BIT


Eric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, s’est entretenu aujourd’hui avec Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du travail (BIT). Cet entretien a eu lieu à l’occasion du déplacement en France du Directeur général du BIT, invité notamment à participer à la Conférence des Ambassadeurs.

Les échanges entre Eric Woerth et Juan Somavia ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale entre la France et le BIT et la préparation de la présidence française du G20, sur la base des recommandations adoptées par les Ministres du Travail du G20 avec le soutien du BIT et de l’OCDE à Washington les 19, 20 et 21 avril dernier.
Les Ministres du Travail du G20 avaient en particulier formulé des recommandations aux Chefs d’Etat et de Gouvernement du G20 concernant la poursuite des politiques de soutien à l’emploi dans un contexte de sortie de crise, les politiques de formation, la protection sociale et le développement d’emplois de qualité dans le respect des standards du « travail décent » défini par l’Organisation internationale du travail (OIT).

A la suite de leur entretien, le Ministre et le Directeur général du BIT ont procédé, en présence de représentants des partenaires sociaux, membres de l’OIT au côté du Gouvernement, à la signature d’un nouveau cadre de partenariat entre la France et le BIT pour la période 2010-2014.

Il s’agit du 4ème accord de coopération de ce type signé par la France depuis 1999. Ce texte marque l’engagement renouvelé de la France vis-à-vis de l’OIT pour promouvoir le respect des normes fondamentales du travail. Il identifie également les programmes d’assistance technique conduits par le BIT que la France souhaitera appuyer, comme la mise en oeuvre du Pacte mondial pour l’emploi, la lutte contre le travail forcé, le développement de la liberté syndicale ou l’émergence d’un socle minimum universel de protection sociale. Il couvre enfin un champ géographique plus large que les accords précédents, incluant en particulier l’Afrique, la région de l’Union pour la Méditerranée et les pays émergents.