Un dispositif novateur facilitant l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes
Entré en vigueur en mai 2017, le bail réel solidaire vise à donner au plus grand nombre l’opportunité de devenir propriétaire malgré l’envolée des prix immobiliers, notamment sur la commune de Bry-sur-Marne.
Le principe est simple : l’acquéreur achète l’appartement à titre de résidence principale et loue le terrain à un organisme foncier solidaire (OFS), en l’espèce HABITAT & HUMANISME, qui en conserve la propriété. Cette dissociation entre le foncier et le bâti permet à l’acquéreur de bénéficier d’une décote du prix d’acquisition inférieur de 30 % de celui du marché.
De nombreux avantages sont associés à ce dispositif : le propriétaire bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5 % et du prêt à taux zéro pour financer son acquisition.[1] En outre : « le bail réel solidaire a pour avantage de permettre aux communes non carencées de développer une offre diversifiée (locatifs et accession) conformément à la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) et de lutter contre la spéculation immobilière et foncière liée àun fort déséquilibre entre l’offre et la demande dans les zones tendues, déclare Philippe Jarlot, gérant de MDH Promotion. Précurseur en la matière, MDH Promotion réalise l’une des premières opérations en Ile-de-France par le biais de ce dispositif. ».
Une résidence nichée sur les bords de la Marne
Nommée « Les Séquentielles », la résidence propose des appartements du studio au 5 pièces, en phase avec les styles de vie des célibataires, des jeunes couples et des familles. Les pièces à vivre ont été pensées pour laisser pénétrer la lumière naturelle et la plupart des logements s’ouvrent vers l’extérieur à travers des jardins privatifs avec terrasse, loggias, balcons ou terrasses.
Une architecture naturelle…
Conçue par le cabinet Atrium Studio, l’architecture, d’inspiration contemporaine au centre, dévoile des lignes plus classiques aux extrémités. Le niveau d’attique est mis en valeur aussi bien par une toiture à la Mansart en zinc que par des tuiles rouge-brun faisant écho aux pavillons avoisinants. La façade est quant à elle rythmée par des séquences en parement de pierres meulières naturelles.
Tous les appartements sont dotés de places de parking couvertes, sur 2 niveaux distincts, et répondent aux exigences de la RT 2012 et de la certification NF Habitat.
…dans un cadre résidentiel privilégié sur le tracé du Grand Paris
Près des bords de Marne, la réalisation s’insère harmonieusement dans un tissu résidentiel mêlant petits immeubles collectifs et pavillons. Elle est située à moins de 5 minutes à pied des commerces et services du centre-ville.
La commune de Bry-sur-Marne, qui a su conserver un esprit village, bénéficie d’un cadre naturel prisé avec plus de 10 hectares d’espaces verts. Ses habitants jouissent d’un excellent maillage autoroutier (A4, A86) et d’un réseau multimodal de qualité à proximité : RER A et E, bus. Celui-ci sera complété en 2025 par la création de la gare de Bry-Villiers-Champigny (ligne 15 du Grand Paris Express, RER E, Transilien P) et par la mise en service de l’Altival, réseau de bus en site propre.
[1] Selon éligibilité et sous conditions de ressources basées sur celle du Prêt social location-accession (PSLA).