Venant en complément des éoliennes et des panneaux solaires existants dans l’usine, le projet d’extension de 20 MW du parc solaire représente une nouvelle étape dans le cheminement de Nissan vers la neutralité carbone.
S’il est approuvé, l’ajout de 37 000 panneaux solaires permettrait aux énergies renouvelables produites sur place d’assurer 20% des besoins de l’usine, suffisamment pour construire chaque Nissan LEAF zéro émission vendue en Europe.
Ce projet doit être partagé avec les acteurs locaux cette semaine, avant qu’une demande officielle ne soit soumise aux autorités.
Alan Johnson, Vice President Manufacturing de Nissan Sunderland, a déclaré : « Les énergies renouvelables ont déjà une place importante dans notre activité et nous continuons à chercher des moyens de rendre le processus de fabrication plus durable. Alors que les produits sortant de Sunderland sont de plus en plus électrifiés, nos opérations de fabrication sont une partie importante de l’écosystème qui nous mènera à la neutralité carbone. »
Nissan a commencé à intégrer des sources d’énergie renouvelables à Sunderland en 2005 en y installant les premières éoliennes. Ces 10 turbines fournissent une puissance de 6,6 MW. Le parc solaire actuel de 4,75 MW a été installé en 2016. L’extension de 20 MW du parc solaire proposée aujourd’hui porterait la production totale d’énergie renouvelable de l’usine à 32 MW. Le parc solaire est développé et installé par notre partenaire Engenera.
Nissan s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble des opérations de l’entreprise et dans le cycle de vie de ses produits d’ici 2050. Dans le cadre de cet effort, d’ici le début des années 2030 chaque nouveau véhicule Nissan lancé sur les marchés clés sera électrifié, et l’entreprise introduira des innovations dans les technologies d’électrification et de fabrication.
Nissan a lancé la LEAF, le premier véhicule grand public 100% électrique au monde, il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, ce modèle est utilisé par plus de 180 000 conducteurs enthousiastes à travers l’Europe.
Pendant cette décennie, les propriétaires de LEAF ont évité l’émission de 2,5 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année, tout en parcourant suffisamment de kilomètres pour faire le tour de la terre 400 000 fois !
Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en faveur de la mobilité durable, visitez nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.